Le Clan des Otori

« Le Clan des Otori » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Le Clan des Otori », n'a pu être restituée correctement ci-dessus.

Guerriers japonais de l'époque du Clan des Otori

Le Clan des Otori est une série de romans qui se passe dans le Japon médiéval. Cette saga est écrite par Lian Hearn (de son vrai nom Gillian Rubinstein). Il décrit le Japon féodal du XIVe siècle.

Voici un bref résumé des intrigues de chaque tome.

Tome 1: Le Chant du rossignol[modifier]

Takeo fait partie du peuple des Invisibles qui fuient la violence. Un jour, lorsque le village de Takeo est attaqué par sire Iida, sire Shigeru du clan des Otori, sauve Takeo et l'adopte. Mais ses oncles et leurs tentatives d'assassinat, le terrifiant et cruel Iida Sadamu, vont inciter Takeo à la violence. Takeo rencontre la belle Kaede, à qui il voue un amour réciproque. Arrivera-t-il à combattre ses ennemis en conservant sa bien-aimée ?

Tome 2 : Les Neiges de l’exil[modifier]

Takeo est reparti avec la tribu pour lui consacrer sa vie. De son côté, Kaede va partir retrouver son père et reprendre en main Shirakawa, le domaine dont elle est l’héritière. Pendant un hiver, ils vont être séparés avec l’envie de se retrouver mais leurs destinées sont si différentes. Se retrouveront-ils à la fin de l’hiver, et avec ou sans la tribu ?

Tome 3 : La Clarté de la lune[modifier]

La prophétie l’a annoncé : Takeo doit être maître des trois pays et le conquérir en cinq batailles : quatre victoires et une défaite. Il se lance donc à la conquête du domaine de Maruyama dont Kaede qui est maintenant son épouse est l’héritière légitime. Pendant un voyage diplomatique de Takeo, Kaede se retrouve seule et tombe dans un piège diabolique. Arrivera-t-il à la sauver et en même temps à reprendre possession de la cité d’Hagi, dirigée par les cruels oncles du défunt Shigeru ?

Tome 4 : Le Vol du héron[modifier]

Quinze ans ont passé. Takeo et Kaede règnent maintenant sur les trois pays. Ils ont trois filles : leur aînée, Shigeru ; et leurs deux jumelles, Maya et Miki. La tribu recherche toujours Takeo et son enfant caché a été élever pour le tuer. Sans compter la venue de l’arme à feu et des étrangers à la langue si étrange et sire Saga et ses troupes sur une autre des huit îles. Le bonheur et la prospérité des trois pays sont terminés. La famille royale résistera-t-elle à tous ces malheurs ?

Flag of Japan.svg Portail du Japon - Tous les articles concernant le Japon.