Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Lac

« Lac » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Le lac Jokulsarlon en Islande

Un lac est une grande nappe d'eau douce (ou plus rarement salée), à l'intérieur des terres. Le plus grand lac du monde est la mer Caspienne.

La plupart des lacs sont naturels mais l'homme a aussi créé des lacs artificiels. Outre les lacs visibles à la surface de la terre, il existe des lacs souterrains.

Alimentation et émission[modifier]

En général, un lac reçoit de l'eau d'un ou plusieurs cours d'eau que l'on appelle tributaires ; parfois il n'est alimenté que par les pluies.

De même, l'eau du lac s'échappe habituellement vers la mer par un cours d'eau (une rivière ou un fleuve) que l'on appelle émissaire (ou parfois exutoire, mais ce mot désigne plutôt l'endroit où l'eau du lac se déverse dans le cours d'eau). Le sous-sol d'un lac est généralement imperméable à l'eau mais il arrive, surtout dans les zones karstiques, que l'eau du lac percolePrécision dans le sous-sol et que l'émissaire soit une rivière souterraine. Enfin, certains lacs n'ont pas d'exutoire et l'eau s'échappe uniquement par évaporation, ce qui favorise l'augmentation de la salinité de l'eau du lac.

Origines[modifier]

Le lac Tanganyika, d'origine tectonique, vu de l'espace
Crater Lake est un lac de caldeira pourvu d'une ile... volcanique, formée par des éruptions ayant eu lieu après la formation de la caldeira.
Le Laguna Oca (en Argentine) est un bras mort du Río Paraguay.

Les lacs naturels peuvent être classés selon leur origine géologique, c'est à dire selon la manière dont ils se sont formés. On distingue ainsi les origines

océanique
Le lac est ce qui reste d'un ancien océan, séparé des autres mers suite à des mouvements géologiques ou des changements climatiques. De tels lacs sont rares. Exemple : la mer Caspienne.
tectonique
Le lac s'est formé suite à des mouvements de plaques tectoniques. Il peut s'agir de l'effondrement de zones de la croûte terrestre, qui produit des lacs très profonds comme le lac Tanganyika (dans la zone du grand rift est-africain) et le Lac Baïkal (en Sibérie). Il peut s'agir d'un plissement (formation de montagnes), comme pour la plus grande partie du lac Léman (en Suisse et France).
volcanique
Le lac s'est formé dans le cratère d'un volcan (éventuellement actif, le lac est alors acide) ou dans une caldeiraPrécision. Exemple: le Crater Lake (en Oregon) qui, comme son nom ne l'indique pas, est en fait un lac de caldeira.
glaciaire
Le lac est dû à l'érosion glaciaire. Lorsque le glacier fond, il peut laisser des zones en creux où l'eau s'accumule. Les morainesPrécision frontalesPrécision et latéralesPrécision du glacier peuvent aussi constituer un barrage. Si le glacier existe toujours, sa fonte alimente le lac.
fluviale
Le lac est en fait un bras-mort, donc le reste d'un ancien méandre de rivière. Ces lacs sont en arc de cercle et souvent petits. Exemple : le Lac Chicot (dans l'Arkansas) est un bras mort du Mississippi.
karstique
Le lac s'est formé par l'érosion de roches calcaires. Ces lacs sont généralement petits car leur sous-sol n'est pas imperméable.
de déflation
Le lac s'est formé dans un bassin créé par érosion éoliennePrécision.
alluvionnaire
Le lac s'est formé lorsqu'un cours d'eau s'est trouvé barré par des des dépôts d'alluvions.
Le lac de la Haute-Sûre constitue une réserve d'eau potable.
Le barrage des Trois-Gorges a été construit avant tout pour réduire le risque d'inondations catastrophiques mais il produit aussi de grandes quantités d'électricité.

Quant aux lacs créés par l'homme, ils sont d'origine

artificielle
Le lac a été créé par l'homme au moyen d'un barrage artificiel. Un tel lac est généralement appelé « lac de retenue » ou « réservoir ». Le barrage et son lac de retenue peuvent avoir pour but de réguler le débit d'un cours d'eau (diminuer le risque d'inondations), constituer un réserve l'eau pour l'irrigation des champs ou la distribution d'eau potable, aménager une zone de pêche ou de tourisme, produire de l'électricité... ou une combinaison de ces possibilités. Exemples : le réservoir du barrage de la Haute-Sûre (au Grand-Duché de Luxembourg), le lac de retenue du barrage des Trois-Gorges (sur le Yangzi Jiang, en Chine).

Enfin, on dit parfois « lac sous-marin » ou « lac de saumure » pour désigner une zone d'eau extrêmement salée, donc dense, sur le fond abyssal d'un océan.

Climat[modifier]

Les très grands lacs ont un impact sur le climat environnant. Leurs eaux se réchauffent et se refroidissent lentement. La chaleur collectée en été se dégage progressivement en hiver, ce qui peut tempérer le climat de la région.

Exemples[modifier]

Lacs[modifier]

Mers qui sont dites lac[modifier]

On surnomme ces mers comme ça car elles sont totalement fermées.