la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Léon Trotski

« Léon Trotski » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Léon Trotsky)
Léon Trotski, en 1919

Léon Trotski (ou Trotsky, en russe : Лев Троцкий) est un homme politique russe, acteur de la révolution d'Octobre, né en 1879 et mort en 1940.

Biographie[modifier]

Issu d'une famille juive de la moyenne bourgeoisie, Lev Bronstein doit fuir la Russie sous le tsarisme à cause de ses activités révolutionnaires, en utilisant un faux passeport au nom de Léon Trotski.

Il rencontre Lénine à Londres. Rallié aux bolcheviks, il rentre en Russie et participe activement à la révolution d'Octobre.

En 1921, il donne l'ordre de massacrer des milliers de civils et marins de Kronstadt, qui réclamaient un assouplissement du régime de travail forcé appliqué à cette époque par le régime bolchevik. Des milliers d'autres sont déportés dans des camps de travail, souvent considérés comme les premiers camps de concentration, à l'origine de ce que sera plus tard le Goulag.

Après la mort de Lénine, il s'oppose à Staline qui le fait exclure du Parti en 1927. Banni de l'URSS, il se réfugie au Mexique, où il est assassiné par un agent stalinien en 1940. Brillant intellectuel, il a publié de nombreux ouvrages pendant son exil.

Drapeau de la Russie.svg Portail de la Russie - Tous les articles concernant la Russie.