la cabaneparticiper

Livre d'or
Livre d'or

J. K. Rowling

« J. K. Rowling » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Joanne Kathleen Rowling)
J. K. Rowling en 2006

Joanne Rowling, née le 31 juillet 1965 à Chipping Sodbury, dans le Gloucestershire du Sud, au sud-ouest de l'Angleterre, est une femme de lettres britannique. En 1974, à la mort de sa grand-mère paternelle "Kathleen" (chose qui l'a beaucoup attristée), elle s'est rajoutée comme deuxième prénom celui de sa grand-mère. Elle utilisera plus tard le pseudonyme "J.K. Rowling", le "K" venant de ce choix.

Ses études[modifier]

En 1983 Joanne fait une demande pour être inscrite à l'Université d'Oxford, sans succès. Elle rejoindra donc l'Université d'Exeter où elle étudie le français et la langue antique de 1983 à 1987. Elle se rend en 1985 à Paris pour perfectionner son français, ce qui porta ses fruits. Elle finira ses études avec mention "passable".

Ses débuts en temps qu'écrivaine[modifier]

L'inspiration pour le monde magique d'Harry Potter apparut clairement un beau jour. Alors qu'en 1990 elle s'apprêtait à prendre le train de Manchester à Londres, l'idée d'un jeune garçon brun à lunettes montant dans un train pour rejoindre une école de sorcellerie jaillit dans ses pensées. Elle passa son voyage à imaginer son histoire. Peu après que Joanne eut commencé à écrire Harry Potter, sa mère décéda et laissa Joanne, Dianne (la petite soeur de Joanne) et leur père malheureux. Neuf mois plus tard elle partit seule au Portugal pour y enseigner l'anglais.

Une période difficile[modifier]

En parallèle de son nouveau travail, elle continue toujours son livre de fantaisie. Il avance bien et vite et elle achève son chapitre favoris, Le Miroir de Risèd, alors qu'elle n'a toujours pas quitté le Portugal. Elle se mariera le 16 octobre 1992 avec un journaliste Portugais nommé Jorge Arantes. À la suite d'une fausse couche, elle donna naissance à une fille du nom de Jessica Isabel Rowling Arantes le 27 juillet 1993. Cependant, trois ans plus tard, Joanne et Jorge divorcent. Joanne part donc vivre chez sa soeur avec sa fille et, quelques temps plus tard, elle déménage (toujours avec Jessica) dans un bâtiment à Leith. Heureusement pour elle Sean Harris, son meilleur ami du lycée, l'aide financièrement en lui prêtant de l'argent.

L'écriture de Harry Potter[modifier]

Elle reprends l'enseignement mais cette fois-ci pour y travailler pendant toutes ses journées. Elle doit donc se hâter de terminer "Harry Potter à l'école des sorciers" (titre original : Harry Potter and the Phiolosopher's Stone) sinon elle devrait l'arrêter car elle n'aurait plus le temps de le poursuivre. Elle écrit aussi souvent que possible. Une fois qu'elle eut finit son livre, elle envoya les trois premiers chapitres à un agent, qui les lui renvoya. Le second, quant à lui, lui demanda la suite car il pensait qu'il serait possible de faire publier son livre. Après plusieurs refus, Barry Cunningham accepta de les faire éditer. Le roman fut publié le 30 juin 1997. Joanne obtenut un travail comme professeur de français à Leith Academy.

Le succès de Harry Potter[modifier]

Harry Potter eut beaucoup de succès, et elle put donc se permettre d'acheter un appartement plus large et plus spacieux, ce qui convint beaucoup mieux à Joanne et sa fille. L'argent en quantité, elle put arrêter son travail d'enseignement pour se mettre à plein temps à l'écriture des sept tomes de la saga Harry Potter. Les trois premiers tomes sont un grand succès. Harry Potter et la Coupe de Feu fut pré-vendu à plus d'un million d'exemplaires. J.K. Rowling était désormais devenue riche et celèbre. Le 26 décembre 2001 elle se remarie avec le médecin du nom de Neil Michael Murray. Son fils, David Gordon Rowling Murray, nait le 23 mars 2003. Et le 23 janvier 2005, elle accouche de sa seconde fille, Mackenzie Jean Rowling Murray. Les livres et les films Harry Potter ont beaucoup de succès (400 millions d'exemplaires vendus au total).

Elle est un écrivain de romans écrits en anglais, mais a fait des études de langue et de littérature françaises (elle a d'ailleurs enseigné le français). Elle est surtout connue comme l'auteur de la saga Harry Potter, dont les tomes traduits en au moins 65 langues ont été vendus à plus de 450 millions d'exemplaires.

Elle fait partie du peu d'auteur qui deviennent milliardaires grâce à leurs livres.

Autres livres[modifier]

Joanne a écrit six livres en plus des sept tomes de Harry Potter.

Le Quidditch à travers les âges (titre original : Quidditch through the Ages). Il est sortit en mars 2001 et c'est un livre basé sur les règles du "Quidditch", célèbre sport dans le monde des sorciers dans Harry Potter.

En parallèle du Quidditch à travers les âges, elle a écrit "Les Animaux fantastiques" (titre original : Fantastic Beasts and Where to Find Them) en mars 2001.

Un an et demie après l'achèvement du dernier tome de Harry Potter, "Harry Potter et les Reliques de la mort", elle écrit "Les Contes de Beedle le barde" (titre original : The Tales of Beedle the Bard).

En septembre 2012 sort Une place à prendre, son nouveau livre. Il est cette fois-ci destiné aux adultes : c'est en effet un polar très noir.

En avril 2013, le livre L'appel du coucou, signé par un certain Robert Galbraith. Le Sunday Times finit par découvrir que le véritable auteur de ce roman est Rowling, caché sous un pseudonyme pour échapper à l'agitation médiatique. Elle offre une suite à ce roman, Le Ver à soie, toujours sous ce pseudonyme.

Œuvres[modifier]

Sous son vrai nom[modifier]

Harry Potter[modifier]

Hors-séries de Harry Potter[modifier]

  • Le Quidditch à travers les âges (Quidditch through the Ages), mars 2001
  • Les Animaux fantastiques (Fantastic Beasts and Where to Find Them), mars 2001
  • Les Contes de Beedle le Barde (The Tales of the Beedle the Bard), décembre 2008

Autre[modifier]

  • Une place à prendre (The Casual Vacancy), septembre 2012

Sous le pseudonyme de Robert Galbraith[modifier]

Cormoran Strike[modifier]

  • L'appel du coucou (The Cuckoo's Calling), avril 2013
  • Le ver à soie (The Silkworm), juin 2014
La saga Harry Potter, de J. K. Rowling
Livres, films et jeux
  1. Harry Potter à l’école des sorciers (livre  •  film  •  jeu vidéo)
  2. Harry Potter et la Chambre des secrets (livre  •  film  •  jeu vidéo)
  3. Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (livre  •  film  •  jeu vidéo)
  4. Harry Potter et la Coupe de feu (livre  •  film  •  jeu vidéo)
  5. Harry Potter et l'Ordre du Phénix (livre  •  film  •  jeu vidéo)
  6. Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (livre  •  film  •  jeu vidéo)
  7. Harry Potter et les Reliques de la Mort (livre  •  films  •  jeu vidéo)
Personnages
Harry Potter  •  Ron Weasley  •  Hermione Granger  •  Neville Londubat  •  Luna Lovegood  •  Ginny Weasley  •  Albus Dumbledore  •  Rubeus Hagrid  •  Drago Malefoy  •  Voldemort  •  Personnages principaux  •  Personnages secondaires
Acteurs
Daniel Radcliffe  •  Rupert Grint  •  Emma Watson  •  Robbie Coltrane  •  Bonnie Wright
Lieux
Poudlard  •  Maisons de Poudlard  •  Pré-au-Lard  •  Chemin de Traverse  •  Chambre des Secrets  •  Le Terrier
Univers
Cérémonie de la Répartition  •  Chicaneur  •  Fourchelang  •  Horcruxe  •  Tournoi des Trois Sorciers  •  Occlumancie et legilimancie  •  Quidditch  •  Sortilèges dans Harry Potter  •  Vocabulaire dans Harry Potter
(Pour modifier le modèle : voir ici).

Portail Harry Potter - Tous les articles sur Harry Potter.