la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Jeux olympiques

« Jeux olympiques » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Jeux Olympiques)

Les Jeux olympiques ou JO désignent deux choses : les Jeux olympiques antiques, qui avaient lieu en Grèce, et les Jeux olympiques modernes, qui ont été réinventés par le baron français Pierre de Coubertin en 1896.

Les Jeux olympiques antiques[modifier]

Stade d'Olympie
Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Jeux olympiques antiques.
Article à lire Article à lire : Sport dans l'Antiquité

Lors des Jeux olympiques antiques qui avaient lieu en Grèce, des hommes s'affrontaient au cours de plusieurs disciplines (les jeux étaient interdits aux femmes sportives ou spectatrices) :

  • course à pied, de vitesse, de demi-fond et de fond ;
  • lancer du javelot et du disque ;
  • saut en longueur (différent de celui pratiqué aujourd'hui) ;
  • lutte, pancrace et pugilat, trois sports de combat ;
  • pentathlon (série de cinq épreuves).

Les vainqueurs de ces Jeux étaient traités pendant quatre ans comme des dieux et recevaient une couronne d'olivier.

Les premiers Jeux que l'on connaisse datent de -776 et consistaient en une simple course. Par la suite, d'autres épreuves s'y sont ajoutées.

Les derniers Jeux olympiques ont eu lieu en 393. L'empereur romain Théodose Ier, converti au christianisme, les a interdit car ils étaient trop païens.

Les Jeux olympiques modernes[modifier]

Réinventés par Pierre de Coubertin, les Jeux olympiques ont d'abord consisté en une série d'épreuves qui correspondent, en gros, aux Jeux olympiques d'été actuels. Ce n'est qu'en 1924 que les Jeux olympiques d'hiver firent leur apparition. Les Jeux ont lieu tous les quatre ans, comme ceux de l'Antiquité, sauf pendant les guerres.

 Les Jeux Olympiques sont organisés par le CIO (Comité International Olympique). Il choisit le pays qui organise les Jeux Olympiques.

En 2012 c'est la Grande-Bretagne qui a été choisie ( en 2008 c'était à Pékin en Chine et en 2016 ce sera à Rio au Brésil).

1) DES JEUX QUI COÛTENT CHERS

Pour les derniers JO , le Comité national olympique du sport français avait prévu un budget d'environ 7 millions d'euros dont plus de 2 millions d'euros pour l'hébergement et la restauration et plus de 2 millions d'euros pour l'habillement des sportifs .

  Pour la Grande-Bretagne, le stade Olympique aura coûté 

486 millions de livres (600 millions d'euros) : c'est le stade le plus cher de l'histoire des JO.

2) UN ESPRIT PAS TOUJOURS SPORTIF 

Quelques exemples :

107 athlètes ont été écartés des JO avant le début de la compétition pour cause de dopage, d'autres pendant les jeux.

Une équipe féminine chinoise avait fait exprès de perdre au badmington pour affronter en quart de finale une équipe plus faible.

Un coureur algérien avais été exclu de la compétition pour « mauvaise foi », avant d'être réintégré. 5) LES CHAMPIONS FRANÇAIS

La tireuse Céline Goberville avait remporté la première médaille française, une médaille d'argent.

Camille Muffat avait décroché la 1ère médaille d’or pour la France sur le 400m nage libre,

A leur retour en France, les médailles d'or ont reçu une récompense de 50 000 euros chacun.

3) LES JEUX PARALYMPIQUES 

Après les JO, ont eu lieu les Jeux Paralympiques.

Ils réunissent des athlètes handicapés de tout pays pour des épreuves handisports.  Ils sont organisés par le Comité international paralympique  et ont lieu tous les 4 ans à la suite des Jeux olympiques.

La France s’est classée 16e aux Jeux paralympiques avec 45 médailles ; 8 médailles d’or, 19 d’argent et 18 de bronze.

Voir aussi[modifier]

Vikiliens pour compléter[modifier]

Sources[modifier]

Der Parthenon2.jpg Portail de la Grèce - Tous les articles sur la Grèce ancienne et d'aujourd'hui !
Icone sport.png Portail des sports - Tous les articles sur les sports