Haut-Rhin-Niedermorschwihr.jpg
Kitesurf près de Rabat - Maroc.jpg

la cabane • le Livre d'or

Bonnes vacances ! Ramenez des photos !

Jean-François de La Pérouse

« Jean-François de La Pérouse » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Louis XVI donnant ses instructions à La Pérouse, le 29 juin 1785, Château de Versailles.

Jean François de Galaup, comte de La Pérouse, couramment La Pérouse (Albi, 1741- îles Salomon, 1788) est un officier de marine et explorateur français.

Il est né le 23 aout 1741 au château du Gô. Sa famille était noble et venait d’Albi. La Pérouse décide de débuter dans la Marine royale à 17 ans (en 1758) au début de La Guerre de Sept Ans. Il est nommé capitaine de vaisseau à 39 ans. Il épouse Eléonore Broudou en 1783.

En 1783, Louis XVI charge La Pérouse d'organiser et de diriger une expédition autour du monde, pour compléter les découvertes de James Cook dans l'océan Pacifique. Il est secondé par Fleuriot de Langle.

Le départ a lieu en 1785 : après un long voyage par le cap Horn, Hawaï, l'Alaska, la Sibérie, la Chine, et l'Australie, ses deux bateaux, La Boussole et l’Astrolabe, disparaissent corps et biens en 1788, à Vanikoro, à cause d’un cyclone dans les îles Salomon.

Il y a eu quelques survivants, mais on ne sait pas de quel bateau ils proviennent. On a retrouvé l’épave de l’Astrolabe en 1828 et celle de La Boussole en 1964. Mais un mystère règne encore car on ne sait pas si La Pérouse a été un des survivants de ce naufrage.

Portail de la mer - Tous les articles sur la mer et le monde maritime !