Jaguar

« Jaguar » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Jaguar
Panthera onca.jpg
Nom(s) commun(s) Jaguar
Nom scientifique Panthera onca
Classification famille des Félins
DistributionPrécision Amérique du Sud
Milieu de vie Forêt dense
Taille 1m50 de long
Poids 50 à 100 kg
Longévité 12 à 15 ans
Reproduction 2 à 4 petits vivants
Cri Rugissement
voir modèle • modifier

Le jaguar dont le nom scientifique est Panthera onca, est un animal carnivore de la famille des félidés. Il habite souvent les forêts tropicales de l'Amérique centrale et du Sud. Cet animal est depuis longtemps un symbole de puissance et de force. Le jaguar s'alimente des grandes proies : capybaras, tapirs, pécaris et caïmans.

Reproduction[modifier]

Après la reproduction, les couples se séparent, et la femelle prend toute la responsabilité des petits. La période de gestation dure de 91 à 111 jours où les femelles donnent naissance à quatre petits, ou souvent deux. La mère n'aime point la présence des mâles après la naissance de ses petits, par peur du cannibalisme, comportement se trouvant chez le tigre.

A leur naissance, les jeunes jaguars pèsent entre 700 et 900 g et sont aveugles mais ouvrent les yeux au bout de deux semaines. Ils commencent l'apprentissage de la chasse à l'aide de leur mère pendant un à deux ans avant que les petits quittent leur mère pour occuper leur propre territoire.

Pourquoi est-il en voie de disparition ?[modifier]

Les jaguars sont en voie de disparition à cause du braconnage, de la déforestation et des agriculteurs qui veulent protéger leurs bétail.

Le jaguar dans la civilisation des Mayas[modifier]

Dans la civilisation précolombiennePrécision des Mayas le jaguar était un animal sacré. Le jaguar est en effet capable de se camoufler dans la végétation de la forêt tropicale et de se rendre invisible (comme les dieux). Il vit sous terre et chasse ses proies la nuit (une partie des dieux mayas vivaient sous terre). De ce fait le jaguar était considéré comme un intermédiaire entre le monde visibles par les humains et le monde invisible où séjournaient les dieux et les esprits des morts.

Les Mayas utilisaient la peau du jaguar pour en faire la couverture de leurs manuscrits (les codex).

Article lié[modifier]

Panthère

Tgeris,2009-1-10.jpg
Tous les articles à propos des panthères

Les sept espèces de panthères - LéopardLionJaguarTigrePanthère des neigesPanthère nébuleusePanthère nébuleuse de Bornéo
sous-espèces de léopard - Panthère de ChinePanthère de Chine du NordPanthère de PersePanthère de Java
variétés particulières de panthères - Panthère noireJaguar noir
autres espèces appelées « panthères » - Panthère de Floride

Espèce protégée
Cette espèce est menacée, et donc protégée par une réglementation ou un traité pour réduire le risque qu'elle disparaisse.