la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Isaac

« Isaac » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Ébauche religion Cet article est une ébauche concernant les religions. Améliore-le ! (Aide sur la syntaxeConseils de rédaction)
Abraham sacrifiant son fils Isaac. Vitrail gothique. Toyes

D'après la Genèse (premier livre de la Bible, Isaac est le fils d'Abraham et de Sarah. C'est un des patriarches de la Bible.

Tout comme celle de son père Abraham, l'existence historique d'Isaac est mise en doute par de nombreux archéologues et de nombreux historiens.

D'après la Genèse, Sarah, longtemps stérilePrécision,alors qu'elle est âgée donne naissance à un fils Isaac. Celui-ci, tout comme son demi-frère Ismaël, hérite de la promesse d'une importante descendance que Dieu a faite à son père Abraham.

Toujours d'après la Genèse, Dieu aurait demandé à Abraham de lui sacrifier son fils. Mais au dernier moment, Dieu demande à Abraham de ne pas le faire : il l'a demandé juste pour savoir si Abraham aimait Dieu plus que tout. Cet épisode biblique est encore célébré par les juifs au cours du Rosh ha-Shana (le Nouvel An hébraïque), ainsi que par les musulmans au cours de l'Aïd-el-Adha (fête du Sacrifice), aussi appelé Aïd-el-Kébir (la Grande Fête). Pour les chrétiens, ce sacrifice évoque celui que Jésus fera pour sauver les hommes.

D'après le récit biblique Isaac épouse Rébecca et devient le père de Jacob, de qui descend le peuple d'Israël et d'Esaü de qui descendent les peuples voisins d'Israël dans l'Antiquité.

Icone Religion.png Portail des religions - Fêtes religieuses, textes sacrés, fondateurs des religions...