la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Hypoténuse

« Hypoténuse » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Dans un triangle rectangle, l'hypoténuse est le nom donné à l'un des côtés : celui qui est à l'opposé de l'angle droit, c'est-à-dire celui qui n'est pas adjacent à l'angle droit.

Pythagore.jpg
Dans ce triangle ABC, rectangle en C, l'hypoténuse est [AB].

Le théorème de Pythagore affirme que le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. Dans le triangle ABC rectangle en C, cette relation s'écrit :

AB²=AC²+BC².

Ce théorème permet de calculer facilement des longueurs.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Théorème de Pythagore.

Orthographe, étymologie[modifier]

Le savais-tu.png
Le savais-tu ?
Bien écrire : hypoténuse / hypothèse
Ne confondons pas ! Hypoténuse ne s'écrit jamais avec -th-, contrairement à hypothèse !

Le mot « hypoténuse » était déjà utilisé par Euclide dans ses Éléments1. Le mot est formé des éléments grecs hypo- (préfixe signifiant « sous ») et teinousa (participe présent, « tendant »). L'hypoténuse est le côté « qui sous-tend » l'angle droit2.

Références[modifier]

  1. (en) Earlier first known uses of some of the words in Mathematics. Jef Miller Web Pages. Page consultée le 19 mars 2009.
  2. Sous-tendant, -ante : ligne droite opposée à un angle, et que l'on suppose tirée entre les deux extrémités de l'arc que mesure cet angle. Voir CNRTL : articles Sous-tendre et Hypoténuse

Icone Maths1.png Portail des mathématiques - Les nombres, la géométrie et les grands mathématiciens.