Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Homophobie

« Homophobie » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Un militant de SOS Homophobie lors d'une manifestation à Paris

L'homophobie désigne la peur et l'aversion envers les homosexuels, et plus généralement, les préjugés et les discriminations qui peuvent être tenus contre eux.

Le Journée internationale contre l'homophobie a lieu chaque année le 17 mai.

Étymologie[modifier]

Ce mot est formé du grec homo qui signifie « même, semblable » et phobos, « la peur ».

On remarque que cette étymologie ne reflète pas vraiment le mot français : étymologiquement, homophobe signifie « qui a peur de ses semblables ». En fait, homophobe est, selon le Wiktionnaire, un raccourci de homoérotophobie, c'est-à-dire « peur du désir, de l'érotisme homosexuel ».

Généralités[modifier]

Pendant longtemps, on a dit que l’homosexualité était une maladie mentale, ou que les homosexuels étaient plus faibles que les autres garçons, par exemple. Cela s'appelle de la discrimination.

Un comportement homophobe peut se manifester par :

  • des insultes ou des moqueries
  • des violences physiques, c’est-à-dire des coups, voire des violences sexuelles (humiliations, viols)
  • la mise à l'écart des homosexuels (par exemple, ne pas embaucher quelqu'un dans son entreprise parce qu'il est homosexuel est un comportement homophobe)

Aujourd'hui, en France, agresser quelqu'un parce qu'il est homosexuel est très sévèrement puni par la loi :

Le savais-tu.png
Le savais-tu ?
Article 222-13 du Code Pénal
Les violences ayant entraîné une incapacité de travail inférieure ou égale à huit jours ou n'ayant entraîné aucune incapacité de travail sont punies de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende lorsqu'elles sont commises :

[...]
5° ter) À raison de l'orientation sexuelle de la victime.
[...] (Extrait de l'article 222-13 du Code Pénal)

Cependant, dans certains pays, les homosexuels peuvent encore être arrêtés par la police, êtres jugés par un tribunal et finir en prison, et même, dans certains cas, condamnés à mort.

Religion, morale et critique de l'homosexualité[modifier]

Dans les religions chrétiennes, Dieu a créé les humains hétérosexuels : avoir des relations homosexuelles serait donc contre nature (puisqu'opposé à la volonté divine). La Bible elle-même condamne souvent l'homosexualité1 tout comme, en 19762, le pape Paul VI, ou, en 20033, Joseph Ratzinger (futur pape Benoît XVI). C'est enfin le cas dans la majorité des autres religions4.

Néanmoins, on trouve chez la plupart des philosophes des Lumières des arguments contre une condamnation de l'homosexualité ; par exemple, le philosophe anglais Jeremy Bentham estime que, puisque l'homosexualité ne fait de mal à personne et comme il n'y a aucun risque qu'elle fasse baisser la population humaine, l'homophobie ne s'explique que par la haine du plaisir des autres, ou par une lecture exagérée des textes religieux5. Il est admis (depuis plus d'une vingtaine d'années maintenant) que, si l'on oublie un instant les religions, la condamnation morale de l'homosexualité s'effondre6.

Autres termes[modifier]

Bien que ce mot s’applique indistinctement aux hommes et aux femmes, d'autres termes peuvent être utilisés :

  • lesbophobie, pour définir l'homophobie subie par les lesbiennes (qui sont les femmes homosexuelles) ;
  • biphobie, pour les préjugés et les discriminations contre les bisexuels (c’est-à-dire les personnes qui sont attirées aussi bien par les hommes que par les femmes) ;
  • transphobie, pour les préjugés et les discriminations contre les personnes transsexuelles (c’est-à-dire les personnes qui envisagent de changer ou ont changé de sexe).

Voir aussi[modifier]

Sur Vikidia[modifier]

Lien externe[modifier]

Références[modifier]

  1. Voir notamment :
    • Lévitique 18:22 : « Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination.  »
    • Jérémie 17:5 : « Ainsi parle l’Éternel : maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, qui prend la chair pour son appui, et qui détourne son cœur de l’Éternel ! » ;
    • le célèbre passage de la destruction de Sodome et Gomorrhe (Genèse 19).
  2. « Les actes d’homosexualité sont intrinsèquement désordonnés et ne peuvent en aucun cas recevoir quelque approbation ».
  3. Voir ce document de la Congrégation pour la doctrine de la foi : [1].
  4. Voir par exemple wp:Homosexualité dans l'islam.
  5. « Selon Bentham, l'absence, dans le cas de l'homosexualité, de dommage causé à autrui et la vanité des craintes concernant les risques de dépopulation ôtent à la réprobation tout autre fondement que ceux de l'antipathie personnelle pour le plaisir d'autrui ou du dogmatisme religieux.  » — Encyclopædia Universalis, « Homosexualité ».
  6. Selon Gabriel Marcel, cité par l'Encyclopædia Universalis, entrée « Homosexualité ».