Histoire du Portugal

« Histoire du Portugal » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

L'histoire du Portugal présente divers points communs avec les nations européennes plus anciennes, dont l'origine remonte, en tant que nations, au début du Moyen Âge.

Le Portugal a augmenté sa puissance pendant les « grandes découvertes », disposant d'un vaste empire. Après l'apogée du pays au niveau mondial, vint une perte de statut et de reconnaissance, en grande partie due à la politique des rois de la dynastie Filipina (1580-1640), au séisme de 1755 à Lisbonne, à l'occupation pendant les guerres napoléoniennes et à l'indépendance du Brésil en 1822.

Une révolution en 1910 mit fin au régime monarchique et, après 16 ans de république parlementaire instable, le pays a été gouverné par un régime dictatorial (salazarisme) pendant 48 ans.

En 1974, la section politique de la gauche a conduit à la révolution des Œillets, puis procédé à de grandes réformes démocratiques. L'année suivante, le Portugal approuvait l'indépendance des colonies africaines.

Entre temps, le Portugal est devenu l'un des membres fondateurs de l'OTAN (1949), et depuis 1986, il fait partie de l'Union européenne.

Vikiliens pour compléter[modifier]

Portail Portugal - Accédez au portail sur le Portugal