Henri Barbusse

« Henri Barbusse » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Henri Barbusse

Henri Barbusse (né dans la banlieue parisienne à Asnières, le 17 mai 1873, mort à Moscou le 30 août 1935) est un écrivain français de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle récompensé par le prix Goncourt en 1917 pour Le Feu, roman qui décrit avec réalisme l'horreur des combats des tranchées lors de la Première Guerre mondiale.

Issu d'une famille de protestants cévenols, il a néanmoins une filiation républicaine et athée.

Le recueil de poèmes de jeunesse qu'il publie à 19 ans, Pleureuses, marque son premier succès littéraire, mais le succès critique vient surtout avec le roman L'Enfer publié en 1908.

En août 1914 Henri Barbusse, croyant en l'idée d'une guerre juste, est un engagé volontaire de la Première Guerre mondiale. Cependant, attaché à la dignité de la condition humaine, il s'engage en 1919 pour la paix dans le groupe Clarté, fondé avec d'autres figures connues d'anciens combattants comme Paul Vaillant-Couturier et Raymond Lefebvre de l'ARAC.

Admirateur de la Révolution russe1, qu’il soutient car opposé au capitalisme « fauteur de guerre », il adhère au parti communiste français en 1923 puis vit en URSS où il meurt en 1935.

Source[modifier]

http://henri-barbusse.net [consulté le 22 mars 2011]

Référence[modifier]

  1. La révolution russe pour laquelle il prend fait et cause est la révolution bolchevique d'octobre 1917.