la cabaneparticiper

Livre d'or
Livre d'or

Handball

« Handball » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Hand-ball)
Pénalty au hand

Le hand-ball ou handball est un sport collectif similaire au football, mais qui se joue uniquement avec les mains (la tête est aussi autorisée). Le ballon est spécial car on y joue qu'avec des tailles 0,1 et 2.La talles 0 est pour le mini hand,la taille 1 est pour les équipes de 10 ans à 14 ans, la taille 2 est pour les équipes de 14 ans au équipes seignors.

Étymologie[modifier]

Le mot handball, contrairement à football et basketball qui sont des mots anglais, est un mot allemand qui signifie « balle à la main ».
Attention : il faut donc prononcer ball « à l'allemande » (comme en français) et non pas « à l'anglaise ».

Règles, temps de jeu et Placement des Joueurs[modifier]

terrain de hand

Un match de handball se déroule entre deux équipes de 7 joueurs, sur un terrain rectangulaire (dimensions : 20 ms par 40 m, ou 19 m par 38 m), séparé en deux camps. Deux cages sont situées de part et d'autre du terrain et entourées d'une zone (ou surface de but) dans laquelle les joueurs ne peuvent pénétrer, à l'exception du gardien de but.

Chaque équipe est composée de :

  • 2 ailiers (droit et gauche) ;
  • 2 arrières (droit et gauche) ;
  • 1 demi-centre (ou arrière-central) ;
  • 1 pivot ;
  • 1 gardien de but.

Pour marquer des points, une équipe doit marquer des buts dans la cage de l'équipe adverse en ne pénétrant pas dans la surface de but, ou zone (6 m autour du but).

Pour avancer vers le but, les joueurs ont le droit de courir sans ballon, d'avancer en dribblant avec le ballon, de faire des passes et de faire trois pas sans dribbler. Une fois arrivé près du but, ils ont le droit de sauter au-dessus de la zone pour se rapprocher de la cage, mais doivent lâcher le ballon avant de retomber dans la zone.

En ce qui concerne le temps de jeu, la durée normale pour toutes les équipes dont les joueurs ont au moins 16 ans est de deux fois 30 minutes ; la pause à la mi-temps est de 10 minutes. Pour les équipes de jeunes de 14 à 16 ans, la durée normale du temps de jeu est de deux fois 25 minutes; Pour les équipes de jeunes de 13 à 14 ans, la durée est de deux fois 20 minutes; Pour les équipes de jeunes de 8 à 12 ans, la durée varie selon le département mais est généralement de trois fois 12 minutes ; la pause à la mi-temps reste de 10 minutes.

Les équipes joueront des prolongations, après une pause de 5 minutes, à la suite d'un match nul à la fin du temps de jeu réglementaire, lorsqu'il faut déterminer un vainqueur. Le temps de prolongation consiste en deux mi-temps de 5 minutes, avec une pause d'une minute.

Si le résultat est toujours nul après une première prolongation, une seconde prolongation a lieu après 5 minutes de pause. Cette prolongation est également de deux fois 5 minutes, avec une pause d'une minute.

Si le résultat est encore nul, on déterminera le vainqueur en fonction du règlement particulier de la compétition considérée.

Les joueurs on une place précise sur le terrain:

Les ailiers sont placé a côté de la ligne de touches. Ils sont généralement petit et très rapides.

Les arrières sont entres les ailiers. Se sont des point fort pour les équipes car ils peuvent tirer très fort.

Le pivot a le même rôle que les ailiers mais il doit se positionner dans la défense le l'équipe adverse pour faire des failles pour les arrières.

Les résultats français[modifier]

Les handballeurs français ont gagné quatre fois la coupe du monde en 1995 (joueurs surnommés les Barjots), en 2001 (les costauds), en 2009 et 2011 (les experts).

Les handballeuses françaises ont été championnes du monde en 2003.

Les handballeurs français ont été champions olympiques en 2008 et 2012 (les experts)

Pour les enfants : le mini-hand[modifier]

Version simplifiée de son « grand frère » le handball, le mini-hand est plus accessible aux petits et contribue au développement de l'enfant.

Il ne demande pas d'installation compliquée et ses règles sont simples.

C'est un jeu complet : l'enfant court, saute, lance, lutte... et développe son sens de la coopération, de la décision et de la responsabilité.

Voir aussi[modifier]

Lien externe[modifier]

Portail des sports - Tous les articles sur les sports