la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Héraclès

« Héraclès » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Héraclès tuant le lion de Némée

Dans la mythologie grecque, Héraclès (ou, à tort, Héraklès) est un héros qui a eu de nombreuses aventures, dont les célèbres douze travaux. Il correspond à Hercule dans la mythologie romaine.

Sa force et son appétit de vivre en ont fait le héros préféré des jeunes et des gymnastes grecs, puis romains.

Premières aventures d'Héraclès[modifier]

Il est le fils de Zeus et d'Alcmène, épouse d'Amphitryon, le roi de Tirynthe. Zeus, profitant du fait qu'Amphitryon est à la guerre, prend l'apparence de celui-ci pour partager le lit d'Alcmène. Fils né de l'union illégitime entre Zeus et une mortelle, Héraclès est poursuivi dès sa naissance par la jalousie d'Héra, l'épouse de Zeus. Pour lui donner l'immortalité, Hermès le dépose sur le sein d'Héra qu'il vient d'endormir. Goulu, le bébé veut téter et réveille la déesse. Celle-ci, furieuse, repousse violemment l'enfant, qui a tout de même réussi à boire une goutte du lait qui lui donne une parcelle d'immortalité. Le reste du lait jaillit, se répand dans le ciel et donne naissance à la Voie lactée.

Héra décide de tuer Héraclès qui est encore un bébé. Elle introduit deux serpents dans la chambre de celui-ci et de son demi-frère jumeau Iphiclès. Héraclès parvient à étrangler les reptiles, démontrant déjà sa force prodigieuse. Héraclès reçoit une excellente éducation mais souvent, dans ses colères enfantines, il provoque sans le vouloir des drames en utilisant sa force.

Son premier grand exploit consiste à défendre Thèbes de l'assaut des troupes de la ville d'Orchomène. En récompense de son exploit, Héraclès reçoit la main de Mégara, la fille du roi de Thèbes. Héraclès et Mégara vivent heureux avec de nombreux enfants ; mais Héra, toujours très jalouse, ne supporte pas leur bonheur. Par magie, elle pousse Héraclès dans une rage folle : ce dernier, ne se contrôlant plus, tue toute sa famille.

Retrouvant la raison, il se rend à Delphes pour y consulter la Pythie. Celle-ci lui ordonne de se mettre à la disposition d'Eurysthée, roi d'Argos qui, en guise de pénitence, va lui imposer les douze travaux.

Les douze travaux[modifier]

Quelques-uns des douze travaux d'Héraclès

Afin d'être totalement pardonné des meurtres qu'il vient de commettre Héraclès doit se soumettre à la volonté d'Eurysthée, roi d'Argos, qui va lui imposer une série d'épreuves espérant que le héros ne le surmontera pas.

Lumière !Les travaux d'Héraclès
Le lion de Némée - L'hydre de Lerne - Le sanglier d'Érymanthe - La biche de Cérynie -
Les oiseaux du lac Stymphale - Les écuries d'Augias - Le taureau de Crète - Les cavales de Diomède -
La ceinture d'Hippolyté - Les bœufs de Géryon - Les pommes d'or du jardin des Hespérides - Cerbère

Autres aventures d'Héraclès[modifier]

Après avoir accompli les douze travaux, Héraclès connaît de nouvelles aventures :

  • Héraclès rencontre Omphale, reine de Lydie et en tombe amoureux
  • Héraclès accompagne Jason dans la recherche de la toison d'or
  • Héraclès aide Zeus à combattre les Géants
  • Héraclès épouse Déjanire après avoir tué son fiancé Achéloüs
  • Héraclès rencontre et tue le centaure Nessus

Les Héraclides[modifier]

Les Grecs appellent Héraclides (ou Héraklides), les supposés descendants d'Héraclès et de Déjanire, qui se partagent le Péloponnèse et fondent les royaumes d'Argos, de Messénie et de Sparte. Il semble qu'il s'agisse ici d'un mythe qui évoque la conquête du Péloponnèse par les Doriens. Ceux-ci forment la seconde vague d'invasion de la Grèce par des peuples d'origine indo-européenne à la fin du deuxième millénaire av. J.-C. Les souverains de Macédoine (comme Philippe II de Macédoine et son fils Alexandre le Grand), de Lydie comme Crésus se prétendaient aussi descendants d'Héraclès.

Sources[modifier]

  • Élisabeth Servan-Schreiber, Michael Stapleton, Le Grand Livre de la mythologie grecque et romaine, éditions Les Deux Coqs d'Or
  • Encyclopédie de la mythologie
Icone Soucoupe.png Portail des légendes - Les mythes depuis le déluge jusqu'aux extraterrestres.