Héraclès

« Héraclès » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Héraclès tuant le lion de Némée

Dans la mythologie grecque, Héraclès (ou, à tort, Héraklès) est un héros qui a eu de nombreuses aventures, dont les célèbres douze travaux. Il correspond à Hercule dans la mythologie romaine.

Sa force et son appétit de vivre en ont fait le héros préféré des jeunes et des gymnastes grecs, puis romains.

Naissance d'Héraclès[modifier]

La naissance d'Héraclès et son frère Iphiclès.

Zeus, le roi des dieux et des hommes, voulait un héros pour se battre contre le malheur. Il chercha une femme digne de donner au monde ce héros. Zeus trouva alors Alcmène, la femme d'Amphitryon ; mais elle aimait son mari plus que tout et était considérée comme la femme la plus fidèle au monde. Zeus se transforma donc en Amphitryon (qui était parti à la guerre) et Alcmène ne vit pas la supercherie, croyant que c'était son véritable mari.

Héra était très jalouse, et pour se venger de l'infidélité de son mari, elle retarda la naissance d'Héraclès ce qui lui était facile car elle est la déesse de l'accouchement. Elle fait donc naître Eurysthée le fils du roi Sthénélos d'Argos avant Héraclès, pour qu'il reçoive le royaume de l'Argolide à la place d'Héraclès. Ensuite Alcmène peut accoucher et donner naissance à Héraclès (le fils de Zeus) et à Iphiclès (le fils d'Amphitryon).

Héraclès devient un demi-dieu[modifier]

Fils né de l'union illégitime entre Zeus et une mortelle, Héraclès est poursuivi dès sa naissance par la jalousie d'Héra, l'épouse de Zeus. Pour lui donner l'immortalité, Hermès le dépose sur le sein d'Héra qu'il vient d'endormir. Goulu, le bébé veut téter et réveille la déesse. Celle-ci, furieuse, repousse violemment l'enfant, qui a tout de même réussi à boire une goutte du lait qui lui donne une parcelle d'immortalité. Le reste du lait jaillit, se répand dans le ciel et donne naissance à la Voie lactée.

Héra décide de tuer Héraclès qui est encore un bébé. Elle introduit deux serpents dans la chambre de celui-ci et de son demi-frère jumeau Iphiclès. Héraclès parvient à étrangler les reptiles, démontrant déjà sa force prodigieuse. Héraclès reçoit une excellente éducation mais souvent, dans ses colères enfantines, il provoque sans le vouloir des drames en utilisant sa force.

Premières aventures d'Héraclès[modifier]

Plus Héraclès grandissait, plus il était fort. Chaque année, la ville de Thébes devait donner un tribut à Erginos, le roi des Minyens. Mais Héraclès ne voulait pas cet affrontement de sa ville natale, alors il déclencha une guerre contre Erginos, et il gagna cette guerre. Créon le roi de Thébes donna en mariage sa fille Mégara à Héraclès.

Héraclès et Mégara vivent heureux avec de nombreux enfants ; mais Héra, toujours très jalouse, ne supporte pas leur bonheur. Par magie, elle pousse Héraclès dans une rage folle : ce dernier, ne se contrôlant plus, tue toute sa famille.

Retrouvant la raison, il se rend à Delphes pour y consulter la Pythie. Celle-ci lui ordonne de se mettre à la disposition d'Eurysthée, roi d'Argos qui, en guise de pénitence, va lui imposer les douze travaux.

Les douze travaux[modifier]

Quelques-uns des douze travaux d'Héraclès

Afin d'être totalement pardonné des meurtres qu'il vient de commettre Héraclès doit se soumettre à la volonté d'Eurysthée, roi d'Argos, qui va lui imposer une série d'épreuves espérant que le héros ne le surmontera pas.

Lumière !Les travaux d'Héraclès
Le lion de Némée - L'hydre de Lerne - Le sanglier d'Érymanthe - La biche de Cérynie -
Les oiseaux du lac Stymphale - Les écuries d'Augias - Le taureau de Crète - Les cavales de Diomède -
La ceinture d'Hippolyté - Les bœufs de Géryon - Les pommes d'or du jardin des Hespérides - Cerbère

Autres aventures d'Héraclès[modifier]

Après avoir accompli les douze travaux, Héraclès connaît de nouvelles aventures :

  • Héraclès rencontre Omphale, reine de Lydie et en tombe amoureux
  • Héraclès accompagne Jason dans la recherche de la toison d'or
  • Héraclès aide Zeus à combattre les Géants
  • Héraclès épouse Déjanire après avoir tué son fiancé Achéloüs
  • Héraclès rencontre et tue le centaure Nessus

Les Héraclides[modifier]

Les Grecs appellent Héraclides (ou Héraklides), les supposés descendants d'Héraclès et de Déjanire, qui se partagent le Péloponnèse et fondent les royaumes d'Argos, de Messénie et de Sparte. Il semble qu'il s'agisse ici d'un mythe qui évoque la conquête du Péloponnèse par les Doriens. Ceux-ci forment la seconde vague d'invasion de la Grèce par des peuples d'origine indo-européenne à la fin du deuxième millénaire av. J.-C. Les souverains de Macédoine (comme Philippe II de Macédoine et son fils Alexandre le Grand), de Lydie comme Crésus se prétendaient aussi descendants d'Héraclès.

Sources[modifier]

  • Élisabeth Servan-Schreiber, Michael Stapleton, Le Grand Livre de la mythologie grecque et romaine, éditions Les Deux Coqs d'Or
  • Encyclopédie de la mythologie