Gymnastique artistique

« Gymnastique artistique » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Gymnastique artistique

La gymnastique artistique est un sport qui tient autant de l'art que du sport : au-delà de la performance physique, de plus en plus impressionnante, la maîtrise technique, la souplesse et la grâce sont les qualités de la réussite.

C'est un sport individuel qui se pratique également en équipe : les compétitions individuelles permettent à chaque gymnaste de se mesurer aux autres et de connaître son propre niveau, tandis que dans les compétitions par équipe, chacun fait le maximum pour le groupe.

Histoire[modifier]

L'Antiquité[modifier]

La gymnastique a des origines très anciennes ; elle remonte probablement à plus de 3 000 ans.

Le mot « gymnastique » vient du mot γυμνός (gymnos) en grec, qui signifie « nu(e) »

Au début de l'ère chrétienne, les Jeux olympiques sont abolis. La gymnastique, comme toutes les activités corporelles considérées comme païennes, voire diaboliques, disparaît.

XIXe siècle[modifier]

La gymnastique réapparaît à l'antiquité.

Les agrès féminins[modifier]

La gymnastique artistique féminine ou GAF se pratique sur 4 agrès. Les voici dans l'ordre du déroulement normal d'une compétition :

  • Le saut de cheval : à l'aide d'un tremplin par-dessus une table de saut (depuis 2001, le cheval a été remplacé par une table ou « plate-forme » de saut, plus large et plus sécurisante), on effectue un mouvement acrobatique. Cet agrès est aussi pratiqué en gymnastique artistique masculine.
  • Les barres asymétriques : elles sont composées de deux barres placées à des hauteurs différentes (1,65 m et 2,45 m), écartées de 0,90 à 1,40 m ; par exemple, on peut faire des « soleils » (grands tours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre). C'est le seul agrès de bras de la gymnastique artistique féminine.
  • La poutre : elle fait 5 m de long, 10 cm de large et s'élève à 1,20 m du sol (suivant l'âge de la gymnaste). C'est l'agrès qui comporte le plus de risques de chute.
  • Le sol : il se pratique sur un tapis (le praticable) ; par exemple, on peut faire un enchaînement de rondades (roues avec une arrivée sur les 2 pieds en même temps), de flip-flap (sauts par renversement arrière ou avant en touchant le sol avec les mains) et de saltos (sauts périlleux).

Les agrès masculins[modifier]

  • Le saut de cheval : également pratiqué par les femmes.
  • Le sol : idem.
  • Les barres parallèles : des barres à même hauteur, où l'on se tient avec une main sur chaque barre.
  • La barre fixe : Une barre seule, où l'on peut également effectuer des "soleils".
  • Les anneaux.
  • Le cheval d'arçons : un cheval où l'on utilise les muscles, constitué de deux barres pour se tenir.

Voir aussi[modifier]

Sources[modifier]

Sous GFDL
Tous droits réservés
  • Flip-flap. CNRTL. Page consultée le 19 juillet 2007.

Portail des sports - Tous les articles sur les sports