la cabaneparticiper

Livre d'or
Livre d'or

Grillon

« Grillon » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Grillon
Un grillon des champs, mâle
Un grillon des champs, mâle
Nom(s) commun(s) Grillon
Nom scientifique Famille des Gryllidae (près de 4 000 espèces)
Classification Ordre des orthoptères
DistributionPrécision Monde entier
Régime alimentaire végétarien
voir modèle • modifier

Les grillons forment une famille d'insectes, la famille des gryllidés (nom scientifique : Gryllidae). Ce sont de proches parents des sauterelles, et des cousins plus éloignés des criquets.

Comme leurs cousins, les grillons se déplacent en sautant. Ils ont de longues antennes, et des ailes, bien qu'ils ne volent pas. Les grillons se reconnaissent par leur "chant", un son stridulant émis par le mâle pour attirer les femelles, grâce à des organes spéciaux situés sous leurs ailes.

Il existe près de 4 000 espèces de grillons en tout. Les grillons sont réputés pour porter bonheur.

Dans la fiction[modifier]

Il grillo parlante, le grillon parlant, dessiné par Enrico Mazzanti. Dans le conte de Carlo Collodi, ce grillon viendra parfois en aide à Pinocchio en lui donnant des conseils. Dans le dessin animé de Walt Disney, le grillon parlant deviendra le célèbre Jiminy Cricket.
  • Dans le conte de Carlo Collodi, Pinocchio, apparaît le personnage du grillon parlant (il grillo parlante, en italien). Il aide Pinocchio en lui donnant des conseils.
    • Dans la version de Walt Disney, le grillon parlant devient un personnage bien plus important : Jiminy Cricket, la "conscience" de Pinocchio. En anglais, "grillon" se dit "cricket" : on croit donc souvent que Jiminy Criquet est un criquet, par erreur.
  • Dans le dessin-animé Mulan, de Walt Disney, Cri-Kee est un grillon porte-bonheur, qui accompagne Mulan.