Gecko

« Gecko » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Gecko
G gecko 060517 6167 trij.jpg
Nom(s) commun(s) Gecko
Nom scientifique Famille des Gekkonidae
Classification Ordre des squamates
Poids 50 à 100 grammes
Reproduction Ovipare, 2 œufs far portée
Régime alimentaire Insectivore
gros plan sur les pattes d'un gecko. Les minuscules lamelles sous les pattes lui permettent de s'accrocher et de grimper un peu partout.
voir modèle • modifier

Les geckos forment une famille de reptiles de l'ordre des squamates : ce sont donc des cousins des lézards et des serpents. Il en existe plusieurs espèces.

Caractéristiques[modifier]

Aspects[modifier]

Le gecko est un petit reptile ( un lézard ).

Il est recouvert d'écailles. Il a des griffes sur chaque doigt.

Taille[modifier]

Les geckos français mesurent de 15 cm, pour la plus grande espèce ( la Tarente, la Tarentula, la Mauritanica ), à 8 cm, pour la plus petite ( le Phyllodactyle, Euleptes, Furopea ).

Poids[modifier]

Les geckos pèsent entre 50 et 100 g.

Couleurs[modifier]

Les geckos sont souvent verts et bruns.

Particularités[modifier]

La plupart des geckos émettent un cri qui va de l'aboiement pour certaines espèces tropicales à une sorte de grincement, chuintementPrécision ou autre jappementPrécision discret pour nos espèce européenne. Ce cri sert principalement à la défense du territoire entre les mâles et également à attirer les femelle en période de reproduction.

Les geckos grimpent très bien, car ils ont des pattes avec des doigts spéciaux, qui leur permettent de s'accrocher, et de marcher sur des murs verticaux, et même au plafond, sans tomber! Pourtant, ces pattes ne collent pas. La façon dont elles s'accrochent intéresse les scientifiques, qui essayent de les recopier pour fabriquer des robots capables de grimper sur les murs.

Le savais-tu.png
Le savais-tu ?
Décollement des doigts
Les doigts des geckos se plient dans le sens inverse de nos doigts pour les détacher des surfaces.

Les geckos ont également une langue gluante, qui leur permet d'attraper les insectes.

La plupart des geckos vivent la nuit : on dit qu'ils sont nocturnes. Leurs yeux sont adaptés à voir la nuit, et ont des pupilles verticales. Mais quelques geckos, les phelsumas, vivent le jour : ils sont diurnes. Leurs yeux ont donc de grande pupilles rondes.

Milieu de vie[modifier]

Où vit-il ?[modifier]

Les geckos de France sur les côtes méditerranéennes ou en Corse.

Le régime alimentaire[modifier]

Que mange-t-il ?[modifier]

Le gecko mange principalement des insectes rampants ou volants, adaptés à sa taille. Le gecko est insectivore.

Comment trouve-t-il sa nourriture ?[modifier]

Il trouve sa nourriture près des lampadaires car la lumière attire les insectes.

Quelle sont ses proies ?[modifier]

Ces proies sont principalement des insectes (araignée bébé souris) .

Le mode de reproduction[modifier]

Comment se reproduit-il?[modifier]

Souvent, le mâle saisit la queue de la femelle et sans lâcher il remonte a la nuque , introduit un de ses pénisPrécision dans le cloaquePrécision. Les œufs sont déposé sous des roches, des troncs d'arbre, l'accouplement durent entre 5 et 10 minute.

Nombre de petit par portée ?[modifier]

Les femelles peuvent pondre 4 à 6 fois dans l'année. Portée de 2 œufs. Il est ovipare. La femelle couve les œufs de 7 à 12 mois.

Aspect des petits[modifier]

Les petits font 3 cm et on déjà leurs couleurs d'adulte.

Aspects particulier[modifier]

Origines[modifier]

Originaire du Pakistan, de l’Afghanistan, de l'Iran et de l'Inde, il fréquente les biotopesPrécision subdésertique. Il est crépusculaire , on le retrouve à plus de 2000 m d'altitude. Il dort la journée et se lève le soir pour chasser.

Espèce protégée en voie de disparition[modifier]

Parmi les geckos, certaines espèce sont protégées!

Tous les geckos de France sont protégés par l'arrêté du 22 juillet 1993 fixant la liste des amphibiens et reptiles protégés sur l'ensemble du territoire.

Élever un geckos a la maison[modifier]

Pour que le gecko soit un animal de compagnie, il faut le laisser 24 h dans sa cage puis le sortir et le laisser 2 minute hors de sa cage pour qu’il s’habitue. Si on achète un autre gecko habituez-le avec le premier gecko pour qu’il ne se batte pas.