la cabaneparticiper

Livre d'or
Livre d'or

Galaxie

« Galaxie » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Le cliché Champ profond de Hubble révèle des milliers de galaxies dans une région de l'espace que l'on pensait déserte.

Les galaxies sont des ensembles célestes (dans l'espace) regroupant chacune des milliards d'étoiles mais aussi des gaz et des poussières qui tournent autour d'un centre. Ces galaxies sont nombreuses et immenses. Il existe plusieurs formes de galaxies : en spirales, elliptiques ou irrégulières. La galaxie dans laquelle se trouvent la Terre et le système solaire s'appelle la Voie lactée. L'autre galaxie visible à l'œil nu depuis l'hémisphère Nord est la galaxie d'Andromède.

En 1995, le télescope spatial Hubble a orientė son objectif vers une zone déserte de l'espace. Le télescope a, durant une longue période, observė cette région. Le résultat obtenu fut stupéfiant : des photos extraordinaires qui n'avaient encore jamais prises par l'Homme. Dans une région de l'espace que l'on pensait vide, Hubble a découvert des milliers de nouvelles galaxies, elles-mêmes composées de milliards d'étoiles. Cette photo est appelée Champ profond de Hubble (Hubble deep field, en anglais).

Formation[modifier]

La galaxie M63 ou galaxie du Tournesol, découverte en 1779

La plupart des scientifiques sont aujourd'hui du même avis au sujet de la naissance de l'Univers : c'est un phénomène appelé Big Bang qui aurait créé cet Univers tel qu'on le connaît.
Peu de temps1 après le Big Bang, l'Univers était composé de matière non structurée : les édifices cosmiques tels qu'on les connaît (planètes, étoiles, nébuleuses, galaxies, ...) n'existaient pas encore. Puis, sous l'effet de la force de gravitation, la matière (atomes et molécules simples) s'est rassemblée, agglomérée ; cette même force de gravité, en compressant la matière, a augmenté sa température, jusqu'à engendrer des réactions de fusion nucléaire. La première étoile était née !2
Petit à petit, de nombreuses autres étoiles se sont formées. Notre force de gravitation va de nouveau faire son travail : après avoir assemblé les atomes en étoiles, elle réunit les étoiles en... galaxies !

Particularités[modifier]

Une galaxie en spirale. Les galaxies en spirale doivent leur forme au fait qu'elles tournent sur elles-mêmes et que les étoiles de leurs périphéries ont beaucoup plus de chemin à parcourir que les étoiles du centre.

Centre galactique[modifier]

Au centre de notre galaxie (la Voie lactée), ainsi que dans celui d'autres galaxies, les astronomes ont décelé la présence d'un objet extraordinairement lourd. Ils pensent aujourd'hui à un trou noir supermassif. Mais l'observation directe de ce trou noir (ou plutôt de l'absence de quelque chose d'autre) est impossible : de nombreux nuages de gaz denses (les nébuleuses) cachent cette partie du ciel visible depuis la Terre.

Âge des étoiles[modifier]

Dans une galaxie, les étoiles les plus vieilles se situent vers le centre, tandis que les plus jeunes se trouvent à la périphérie (plus éloignées). Le Soleil se trouve à environ la moitié de la distance entre le centre et la périphérie galactique.

Formes[modifier]

Depuis 90 ans que les astronomes étudient les galaxies, ils ont peu à peu découvert qu'elles présentaient une grande diversité de formes que l'on classe dans trois grandes familles :

  • Les galaxies dites "spirale", elles possèdent un bulbe central où se situe très souvent un trou noir super massif, des "bras" d'étoiles y partent de manière plus ou moins déployés. La Voie Lactée fait partie de ce type de galaxie.
  • Les galaxies dites "elliptiques", elles peuvent être quasiment sphériques ou très aplaties.
  • Les "irrégulières", elles n'ont pas de forme bien définie.

Étymologies[modifier]

Ce sont les Grecs qui, les premiers, ont nommé certains objets célestes. Ainsi, « galaxie » n'est que la transformation du grec ancien galactos, qui signifie « lait ». Pourquoi « lait » ? Parce que dans le ciel, une certaine galaxie leur faisait penser à une giclée de lait : la « Voie lactée ». La densité des corps célestes dans notre galaxie et le fait que la Terre est proche blanchissent le ciel de la nuit alors qu'à côté de notre galaxie, le ciel est beaucoup plus sombre.

Notre galaxie : la Voie lactée[modifier]

La Voie lactée est une galaxie à spirale. Sa forme est celle d'un disque qui fait 80 000 années-lumière de diamètre.

Notes[modifier]

  1. Pour les astrophysiciens, « peu de temps » est une expression assez différente de celle que l'on utilise dans la vie courante, où elle représente une durée allant de quelques heures à quelques semaines. En cosmologie, « peu de temps », c'est plus souvent quelques milliers, voire quelques millions d'années...
  2. À ceux qui seraient intéressés par l'histoire de la création de l'Univers, mais qui sont allergiques aux termes trop scientifiques, je conseille « Patience dans l'azur », par Hubert Reeves.

Voir aussi[modifier]

Portail de l'astronomie - Accédez aux articles de Vikidia concernant l'astronomie.