Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Géothermie

« Géothermie » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

La géothermie est l'étude et l'utilisation de l'énergie, en général la chaleur du sol, la chaleur des roches plus ou moins profondes ou bien celle de l'eau qui y circule. Cela peut servir au chauffage de bâtiments, directement ou bien avec une pompe à chaleur. Lorsque la température des roches ou de l'eau est au dessus d'environ 150 °C, il est possible de produire de l'électricité à partir de cette ressource.

Les techniques[modifier]

Géothermie profonde[modifier]

Une centrale de production d'électricité géothermique en Islande

De l’eau froide est injectée à 5000m de profondeur. Puis, elle circule dans les fractures de la roche chaude ce qui fait augmenter sa température. Ensuite, elle est pompée à la centrale pour remonter à la surface. Enfin, par le biais d’un échangeur thermique, l’eau chaude se transforme en vapeur dans un deuxième circuit. La vapeur entraîne alors une turbine, puis un alternateur qui produit de l’électricité.

La géothermie, est-ce une technique répandue ?[modifier]

Voici la liste de vingt-et-un pays utilisant la géothermie pour produire de l’électricité : États-Unis, Philippines, Mexique, Italie, Indonésie, Japon, Nouvelle-Zélande, Costa Rica, Salvador, Nicaragua, Islande, Kenya, Chine, Turquie, Portugal, Russie, Éthiopie, France, Argentine, Australie et Thaïlande.

Les chiffres de la géothermie[modifier]

Usage Direct : 11 000 MWt dans 40 pays, utilisés principalement pour le chauffage. Production d’électricité : 8 200 MWe dans 21 pays, alimentant environ 30 millions de personnes.

Les caractéristiques[modifier]

Shéma d'une centrale de production d'électricité géothermique

Les avantages de la géothermie sont :

  • ça ne pollue pas ;
  • s’il y a une tempête, on a toujours l’électricité (pas de fils électriques qui pourraient tomber) ;
  • même si on habite en pleine campagne, pas besoin de ramener des fils électriques ou des canalisations de gaz vers la maison.

Les inconvénients de la géothermie sont :

  • l’installation coûte très cher mais, grâce aux économies d’énergie, ça commence à revenir moins cher dix ans plus tard ;
  • il faut un sous-sol très stable car les côtés du puits pourraient s’effondrer sinon.