la cabaneparticiper

Livre d'or
Livre d'or

Fleur de tan

« Fleur de tan » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
La fleur de tan, sur le sol d'une forêt.

La fleur de tan (nom scientifique : Fuligo septica) est un être vivant apparenté aux amibes. Contrairement à la plupart des amibes, il est constitué de plusieurs cellules. Il ressemble à une grosse tache de matière visqueuse, jaune, et vit dans les sous-bois et les milieux humides.

Description[modifier]

La fleur de tan est un être étrange : elle ne possède pas vraiment de forme, elle ressemble juste à une grosse tache. Son corps est constitué d'un grand nombre de cellules, mais ces cellules ne forment pas vraiment un corps : elle s'assemblent juste les unes aux autres pour former ce que les scientifiques appellent un plasmode.

La fleur de tan est capable de se déplacer, très lentement, en rampant. Elle est saprophage : elle se nourrit de matière organique en décomposition.

Classification[modifier]

La fleur de tan était autrefois classée parmi les champignons (myxomycètes) : on l'a d'ailleurs utilisé comme preuve que certains champignons sont capables de se déplacer, ce qui montrait bien qu'ils sont plus proches des animaux que des végétaux.

Cependant, on a découvert qu'en fait la fleur de tan n'est pas un champignon, mais une gigantesque amibe, constituée non pas d'une seule cellule, comme la plupart des amibes, mais d'un grand nombre.