Eyjafjallajökull

« Eyjafjallajökull » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Eyjafjallajokull)
La calotte glaciaire de l'Eyjafjallajökull et l'éruption du volcan qu'elle recouvre en avril 2010

L'Eyjafjallajökull (prononcé eɪjafjatl̥aJoekʏtl̥) est une petite calotte glaciaire située dans la région de Suðurland au sud de l'Islande. Avec 78 km2 c'est le sixième plus grand glacier d'Islande. Eyjafjallajökull couvre la caldeira de l'Eyjafjöll, un volcan encore actif qui culmine à 1 666 mètres d'altitudes.

Toponymie[modifier]

Eyjafjallajökull est connue en Islande pour porter un nom complexe et long. Le nom est d'origine islandaise. Si on le traduit littéralement en français le nom donne « le glacier sur les montagnes proches des îles ». La référence aux îles est les îles Vestmann située à proximité de Eyjafjallajökull. Il se situe au sud-ouest et son visible depuis la calotte glaciaire.

La décomposition complète du nom donne:

  • eyja qui signifie îles au pluriel
  • fjalla qui veut dire montagne
  • jökull qui veut dire glacier

Le nom a donc une signification logique et cohérente.

Géographie[modifier]

Iceland volcano april 4 2010.JPG

Eyjafjallajökull se compose d'un volcan entièrement recouvert de glace dur. La calotte glaciaire de Eyjafjallajökull couvre une superficie large de 100 kilomètres carrés. Eyjafjallajökull se localise au sud de l'Islande, il est entouré par la vallée de Thórsmörk au nord et la côte de l'océan Atlantique sur la pointe sud. Les îles Vestmann sont visible au loin. Par ailleurs Eyjafjallajökull se situe sur une zone sismique sensible avec des tremblements de terre violents déjà survenue, notamment en 1967 et en 2010 et qui occasionna d'importants dégâts dans l'Europe et sur le trafic aérien. Eyjafjallajökull se à 160 kilomètres de la capitale islandaise: Reykjavik.

Géologie[modifier]

Volcanic system of Iceland-Map-en.svg

Le volcan Eyjafjöll est un stratovolcanPrécision dont l'age est très ancien (environ 700 000 ans). Le volcan est aujourd'hui peu active mais a connue des éruptions volcanique de grand ampleur, en 1612 et de 1821 à 1823. Une éruption a particulièrement été médiatisé et avec d’importantes conséquence: l'éruption de 2010.

1821-1823 éruptions[modifier]

Cette principale éruption volcanique a eu lieu entre le 19 décembre 1821 au 1er janvier 1823. C'est la troisième éruption volcanique par ordre de déroulement. Elle ne cause aucune perte humaine mais inquièta les volcanologuePrécision qui étudière de plus près le volcan, alors éteint de puis longtemps.

2010 éruption[modifier]

Vue de la fontaine de lave au sommet de l'Eyjafjöll le 10 mai.
Vue du panache de fumée.

La dernière éruption volcanique connue à ce jour eu lieu du 20 mars au 27 octobre 2010 inclus soit 7 mois et 7 jours. L'éruption créa un nuage de cendre opaque qui engendra l’arrêt totale du trafic aérien dans le monde mais principalement en Europe.

Culture[modifier]

  • Un film célèbre qui est sortie en 2013 a connue un succès et créa une popularité de Eyjafjallajökull. Il raconte les déboires d'un couple récemment divorcé qui à cause de la paralysie du trafic aérien (du à Eyjafjallajökul) ne pourront assister au mariage de leur fille. Pour y'arriver ils vont devoir s'unir.
  • Un deuxième film intitulé la Vie rêvée de Walter Mitty fait référence à Eyjafjallajökull. Eyjafjallajökull tient une place importante dans le scénario du film. Avec ses deux films à succès Eyjafjallajökull jouit d'une importante popularité du publique français.
Le savais-tu.png
Le savais-tu ?
Un nom bien difficile à prononcé...
Une parodie lors de la bande annonce du film sur l'Eyjafjallajökull a été faite sur plusieurs personnes pour voir si ils arrivés à prononcer Eyjafjallajökull... Résultat la grande majorité été incapable de prononcé le nom !

Vikiliens pour compléter[modifier]

Vikiliens pour compléter sur d'autres volcans[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

  • Eyjafjallajökull, volcan islandais Par Raymond Matabosch.

Sources[modifier]

Portail Europe - Accédez au portail sur l'Europe.