Explosion

« Explosion » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Une explosion correspond à une dilatation très rapide d'un gaz, éventuellement accompagnée de la destruction de son contenant. Le gaz est obtenu par une réaction chimique.

Une substance qui peut facilement exploser est dite explosive.

Causes[modifier]

Les causes de l'explosion sont le plus souvent :

  • une augmentation rapide de la température du gaz, qui le force à se dilater ;
  • une augmentation rapide de la quantité de gaz.

Exemples[modifier]

Si on chauffe un liquide, une partie de ce liquide va s'évaporer et donc augmenter la quantité de gaz présent. C'est la raison pour laquelle il faut toujours une soupape sur une cocotte-minute, car sinon elle exploserait pendant la cuisson.

De même, lors de l'explosion de la TNTPrécision, une grande quantité de gaz est créée rapidement à partir d'une petite quantité de matière. Un litre de TNT produit ainsi en explosant environ 1 600 litres de gaz (une fois la température de la combustion dissipée) !

Lors d'une explosion nucléaire, l'augmentation extrême — des milliers de degrés ! — de la température vaporise toute la matière aux alentours de la bombe atomique, créant une bulle de gaz extrêmement chaud, ce qui va provoquer une onde de choc gigantesque.

Utilisation[modifier]

L'explosion est utilisée, de manière contrôlée, dans divers domaines. L'utilisation de la dynamite permet de creuser rapidement la roche pour percer des tunnels et des mines. L'utilisation la plus connue est d'ordre militaire (dans les grenades et les bombes dont se sert l'artillerie).

De la même manière, la propulsion à réaction utilise l'explosion contrôlée d'un carburant pour pousser un véhicule, telle une fusée.

Lien externe[modifier]