la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Euthanasie

« Euthanasie » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Lorsqu'une personne est très malade, souffre beaucoup d'une maladie dont on sait qu'elle ne peut pas guérir, elle peut être amenée, si elle ne peut pas le faire elle-même, à demander à quelqu'un de l'aider à mourir sans souffrance. On appelle cela l'euthanasie.

Il y a plusieurs sortes d'euthanasie.

La plus courante consiste à débrancher les machines sans lesquels le malade ne peut pas vivre. On appelle cela l'euthanasie passive.

Par contre, lorsqu'il faut donner au malade un produit spécial, on appelle cela l'euthanasie active.

Lorsqu'un médecin décide de procéder à une euthanasie, c'est parce que le patient souffre beaucoup. Mais c'est normalement interdit par la loi, sauf dans quelques pays. L'euthanasie active peut en effet être considérée comme un meurtre, la loi ne tenant pas compte des désirs du malade.

De plus, les médecins prononcent le serment d'Hippocrate qui leur interdit d'aider quelqu'un à mourir. Toutefois, il faut bien remarquer que l'interruption volontaire de grossesse ne rentre pas en compte dans ce cas-là (en France et dans les pays où cette pratique est légale).