Europe (satellite)

« Europe (satellite) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
satellite Cet article est une ébauche concernant les satellites naturels. Améliore-la ! (Aide sur la syntaxeConseils de rédaction)
Voir les articles homonymes Attention à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Europe (homonymie).
Cratère sur Europe, satellite de Jupiter. Photo prise par la sonde Galileo.

Europe (appellation scientifique : Jupiter II), est l’un des satellites naturels de Jupiter. Le nom Europe (nom d’une princesse phénicienne) a été suggéré par l'historien allemand Simon Marius.
Galilée a découvert ce gros satellite le 8 janvier 1610, après en avoir découvert trois autres la nuit précédente. Ces quatre gros satellites, les principaux, sont appelés sont appelés satellites galiléens – ou lunes galiléennes. Une lune (avec un L minuscule), peut désigner un satellite naturel de n'importe quelle planète. Jupiter possède en tout 67 lunes.

Europe – appellation officielle : Jupiter II Europe, ou J II Europa (internationalement) – a un diamètre de plus de 3 000 kilomètres, c'est le quatrième plus gros satellite de Jupiter. Sa surface est composée de glace. Sa température est de -150 °C maximum. On pense que sous la couche de glace se trouve un océan liquide d'environ 90 kilomètres de profondeur.
On peut distinguer Europe (point lumineux) à l'aide d'une simple paire de jumelles (7x50 minimum).

Carte d'identité[modifier]

  • Diamètre : 3122 km
  • Masse : 4,8×1022 kg
  • Période de révolution : 3 j 13 h 13 min
  • Rotation : synchrone

Voir aussi[modifier]

Portail des Satellites naturels - Tous les articles concernant les satellites naturels