Érasme

« Érasme » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Erasme)
Portrait d'Érasme, par Hans Holbein, 1523

Erasme est un philosophe, né en 1469 à Rotterdam et mort en 1536 à Bâle.

Il devient prêtre en 1492 et rentre dans les ordres chez les Augustins. Il fait ensuite des études au Collège de Montaigu. Il défendait une conception évangélique de la religion catholique et critiquait certaines pratiques du Clergé et des Papes. Pape entouré d'une cour luxueuse qui se préoccupe surtout de guerre et de politique. Il dénonce aussi le Trafic des indulgences : accès au paradis en faisant des dons d'argent qui, en fait, servaient à finir les travaux de la basilique de Rome. Il se retrouve sur certains points avec Luther mais reste contre le protestantisme, il ne va pas jusqu'à la rupture avec l'Église.

Pendant qu'il préparait son doctorat en théologie, il était précepteur pour gagner sa vie. Il a eu une vie d'humaniste cosmopolite et a beaucoup voyagé en Europe (notamment en Angleterre). Il est considéré comme le « prince des humanistes ». Érasme était un grand pacifiste et un homme d'érudition. Il considère l'Homme comme un être de culture et est l'un des premiers à dire " On ne nait pas Homme, on le devient par l'éducation et la culture". Au final, sa pédagogie vise plus à améliorer et à rectifier l'éducation qu'il a reçue, l'éducation scolastique.

Portail de la philosophie - Accédez aux articles de Vikidia concernant la philosophie.
Portail de la Renaissance - Tous les articles sur la Renaissance