la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Dragon

« Dragon » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Un dragon est une créature de mythologie qui ressemble à un grand reptile. Ils sont souvent représentés avec de grandes griffes et des ailes. Ils sont présents dans de nombreuses mythologies ; on distingue par exemple les dragons occidentaux et orientaux :

Les dragons occidentaux1 sont pleins de pureté et sont le symbole de la chance tandis que les dragons orientaux1 sont plus agressifs mais ne sont pas tout à fait méchants. Le corps du dragon est composé de plusieurs animaux : une tête de chameau, des yeux de démon, un cou de serpent, un corps recouvert d'écailles de carpe, des pattes de tigre avec des serres d'aigle. Tous les dragons sont considérés comme des créatures de grande intelligence. Il est dit que les dragons adorent les énigmes et que, dans certaines légendes, le brave héros doit résoudre une de leurs complexes énigmes pour sauver sa bien aimée.

Il existe aussi différentes sortes (races) de dragons comme la vouivre par exemple.

Souvent, dans les histoires, les dragons crachent du feu.

Dragon dans le christianisme[modifier]

Il représente le mal, Satan.

Paolo Uccello 047b.jpg

Dragons orientaux[modifier]

Il n'est pas "mauvais". Il est le symbole du pouvoir. Il est très présent dans l'art et les légendes orientales.

Représentations de dragons[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 On parle de dragons occidentaux quand on parle des dragons des pays de l'ouest, pour désigner la tradition européenne et on parle de dragons orientaux quand on parle des dragons des pays de l'est, pour désigner la mythologie chinoise.
Icone Soucoupe.png Portail des légendes - Les mythes depuis le déluge jusqu'aux extraterrestres.