Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Dordogne (département)

« Dordogne (département) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir l’article homonyme Pour l’article homonyme, voir : Dordogne (cours d'eau).
Les dessins préhistoriques de la grottes de Lascaux se trouvent en Dordogne à Montignac.
Dordogne
Localisation de la Dordogne en France
Localisation de la Dordogne en France
Administration
Pays France France
Langue(s) Français
Statut politique Département français (24)
Capitale Périgueux (préfecture)
Président Bernard Cazeau (PS)
Site internet Site officiel
Démographie
Population 406 793 hab. (2007)
Superficie 9 060 km²
Densité 45 hab./km
Tourisme
voir modèle • modifier

La Dordogne est un département français. Ce département, créé en 1790, fait partie de la région Aquitaine. La préfecture est Périgueux. Son numéro (donné par l'ordre alphabétique) est le 24.

La Dordogne comporte quatre arrondissements : ceux de Périgueux, de Bergerac, de Nontron et de Sarlat-la-Canéda. En 2007, la Dordogne comptait 406 793 habitants, appelés parfois Périgourdins.

Le conseil général de la Dordogne est présidé par Bernard Cazeau, du parti socialiste.

Histoire[modifier]

Le département est très riche en sites préhistoriques (en particulier dans la vallée de la Vézère). Beaucoup de ces sites ont servi à nommer différentes périodes du paléolithique. Le territoire du département correspond approximativement au territoire de la tribu gauloise des Pétrocores et au comté de Périgord du Moyen Âge.

En 1790, la Dordogne est un des 83 départements créés pendant la Révolution française.

Géographie[modifier]

La Dordogne a une superficie de 9 060 km². Ses départements limitrophes sont la Haute-Vienne, la Corrèze, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Gironde, la Charente-Maritime et la Charente.

45°00′N 00°40′E / 45, 0.667