Dipneuste

« Dipneuste » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Dipneustes
Un dipneuste américain, le lépidosirène
Un dipneuste américain, le lépidosirène
Nom(s) commun(s) Dipneustes
Nom scientifique Dipnoi
Milieu de vie Eau douce : lacs, marais et flaques d'eau
voir modèle • modifier

Les dipneustes (nom scientifique : Dipnoi) sont un groupe de poissons d'eau douce. Possédant des poumons en plus des branchies, ainsi que des nageoires ressemblant à des pattes, ces animaux sont cependant plus proches des vertébrés terrestres, comme la grenouille ou le léopard, que des poissons à nageoires rayonnées, comme la truite ou le barracuda.

Il existe aujourd'hui six espèces de dipneustes, qui vivent en Amérique du Sud, en Afrique et en Australie ; mais on connaît beaucoup de fossiles d'autres espèces de dipneustes qui ont disparu. Ce groupe existe depuis le Dévonien, il y a 410 millions d'années.

Les différentes espèces[modifier]

Mode de vie[modifier]

Les dipneustes vivent généralement dans les mares, les lacs, les bras morts de cours d'eau, ou les flaques d'eau, qui sont soumis à l'assèchement : régulièrement, l'eau s'évapore, et le dipneuste se retrouve à sec.

Mais les dipneustes résistent très bien à la sécheresse : en effet, en plus de leurs branchies, qui leur permettent de respirer dans l'eau, les dipneustes ont aussi des poumons, qui leur permettent de respirer dans l'air, et donc de survivre, quand l'eau s'évapore.

Les solides nageoires des dipneustes, ressemblant plus aux pattes des vertébrés terrestres qu'aux nageoires rayonnées d'un poisson, leur permettent aussi bien de nager dans l'eau que de se déplacer dans la boue.

La seule chose que les dipneustes craignent, quand l'eau baisse, c'est que leur corps se dessèche. Durant la saison sèche, les dipneustes creusent un terrier dans la boue, où ils s'enferment dans une sorte de cocon, qui les gardera bien humides. Ils pourront ensuite respirer grâce à leurs poumons, et survivre jusqu'à ce que la saison humide revienne.

Poissons.jpg
Différents animaux couramment appelés "Poissons"

Les poissons à nageoires rayonnées : TéléostéensAmiesLépisostéesEsturgeons et espèces prochesPolyptères
Les poissons cartilagineux : ChimèresRequins et espèces proches • Raies et espèces proches
Et d'autres groupes moins connus : AmphioxusMyxinesLamproiesCœlacantheDipneustes