la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Danse classique

« Danse classique » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Icone Peinture.png
Cet article est une ébauche concernant l’Art. Améliore-le !

La danseuse britannique Margot Fonteyn en 1948

La danse classique est un type de danse né au XVIe siècle. Elle a été importée en France par les Italiens.

La pratique[modifier]

La danseuse doit se tenir droite et regarder le public. En même temps, elle doit se concentrer et sourire devant le public.

Les bases de la danse classique[modifier]

La danse classique se pratique à partir de positions et mouvements de base. Ce sont les pliés, demi-pliés et la révérence. Puis il y a les arabesques, les pointes et les demi-pointes qui s'apprennent plus tard.

Les positions des bras[modifier]

1re position 
En première position, les paumes sont tournées vers soi, à la hauteur du nombril. Une jolie première position doit avoir des bras bien arrondis,et avoir ses mains juste en dessous du nombril.
2e position 
Les bras, en seconde, ne sont pas complètement sur le côté ; ils sont un peu plus en avant. Il faut faire attention à ne surtout pas casser les coudes.
3e position 
En troisième position, on a en fait un bras en première, et un bras en seconde !
4e position 
En quatrième, un bras est en première position, tandis que l'autre est en cinquième position
5e position 
En cinquième position, les bras sont comme en première mais plus haut.

Les positions des pieds[modifier]

1re position
En première position, les jambes sont tendues, les talons sont joints et les pieds, bien ouverts, forment une ligne droite.
2e position
En seconde position les pieds sont écartés et toujours bien tournés en dehors.
3e position
En troisième position, le talon du pied droit est placé contre le milieu du pied gauche.
4eposition
En quatrième position, le pied droit glisse en avant pour se placer parallèlement au pied gauche. L'écart doit être de la longueur d'un pied.
5e position
En cinquième position, les deux pieds sont serrés l'un contre l'autre: chaque pointe de pied touche le talon de l'autre.
6e position
En sixième position, les deux pieds sont côte à côte.

Tenue[modifier]

La danse classique marche avec une tenue indispensable:

  • Les pointes/demi-pointes
  • le justaucorps
  • Le tutu (si besoin)
  • Les collants

Le port de bras[modifier]

Le travail des bras, en danse classique est très important. Dans un ballet, on parle avec ses mains et ses bras.

le port de bras
On se place en cinquième position, les épaules légèrement en arrière.
2
On monte les bras en première, puis on les ouvre en seconde, et on les redescend pour retrouver la position de départ.
3
On remonte les bras en première, puis en troisième position, en n'oubliant pas de suivre le mouvement avec sa tête et son regard.
4
On descend le bras droit en seconde, puis on ramène les bras en position de départ.
5
On les place à nouveau en première position, puis on les monte en cinquième position (en couronne au dessus de la tête), on les redescend en seconde et pour finir en position de départ.

Le ballet[modifier]

Article à lire Article à lire : Ballet classique

Le ballet est un spectacle de danses qui raconte une histoire grâce aux danses au costumes et aux décors. le plus grand créateur (il est russe) de ballet s'appelle Tchaïkovski et a fait des ballets connus comme Casse-noisette et le Lac des cygnes. les ballets sont souvent russes. Ils se jouent dans un opéra.

La mise en scène du ballet est le travail du chorégraphe : il invente des enchaînements, des suites de mouvements que les danseurs devront apprendre et reproduire. Bien sûr, tout cela se fait au rythme de la musique.

Ballets Célèbres[modifier]

Article à lire Vous pouvez consulter les pages ci-dessous mais, vous n'aurez peut-être pas la description du ballet lui-même.

Particularités[modifier]

La danse classique est un art difficile car les mouvements sont très précis et compliqués. C'est la musique classique qui accompagne les danseurs. Pour danser sur la musique il faut compter:de 1 à 8

Ballroom dance exhibition.jpg Portail de la danse - Tous les articles concernant la danse.
Icone musique.png Portail de la musique - Tous les articles concernant la musique.