la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Jeu de dames

« Jeu de dames » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Dames)
Ébauche loisirs Cet article est une ébauche concernant les loisirs. Améliore-le ! (Aide sur la syntaxeConseils de rédaction)
Problème Jeu de dames SR.gif

Le jeu de dames (couramment appelé les dames) est un jeu de société très ancien, utilisant un plateau de cases noires et blanches (un peu comme un échiquier), et se jouant avec des pions blancs et noirs. Le plateau comporte dix cases sur dix, donc 100 cases en tout, alors que l'échiquier n'en comporte que 64.

Le jeu est accessible aux enfants à partir de 6 ans, mais il ne faut pas croire que les dames soient un jeu facile !

Historique[modifier]

Travaux.png Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. N'hésite pas à l'améliorer  !

Règles du jeu[modifier]

Le jeu de dames oppose deux joueurs.

On joue sur les cases noires. Chaque joueur a une case noire en bas à gauche. Il y a les pions blancs et noirs alignés sur les 4 premières lignes. Ce sont les blancs qui commencent.

Le but du jeu est de prendre des pions à l'autre et de transformer ses pions en dames en atteignant la ligne de fond.

La prise de pion se fait en sautant par dessus les pions adverses. Il est possible de prendre plusieurs pions dans le même coup.

On ne peut pas reculer, à part pour prendre un pion adverse ou si sa pièce est une dame.

Il est à noter que le « souffler n'est pas jouer » est aboli officiellement depuis 1911, même s'il encore très pratiqué dans les familles.

Variantes[modifier]

Voir aussi[modifier]

Lien externe[modifier]

Icone jeu.png Portail des loisirs - Le sport, les jeux, les séries télé