Dôme

« Dôme » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Dôme du Panthéon de Rome
Coupole du Panthéon de Rome

Un dôme est une forme de toiture en demi-sphère, qui couvre des monuments civils (parlements, palais de justice, mairies, châteaux) ou des édifices religieux (temples, églises, mosquées), abritant une coupole.

Dôme et coupole[modifier]

Un dôme désigne la couverture (le toit) d'un comble de forme semi-circulaire, elliptique ou polygonale. Le dôme est généralement surmonté d'un lanternon, qui éclaire la coupole.

Une coupole est un élément intérieur du monument : c'est une voûte hémisphérique (de profil semi-circulaire, elliptique ou polygonal), placée au-dessous du dôme. Elle est souvent décorée de fresques.

Historique[modifier]

Sainte-Sophie, côté sud
Coupole ajourée de Sainte-Sophie, Constantinople

Antiquité[modifier]

Panthéon de Rome[modifier]

Avec ses 43 mètres de diamètre, la coupole du Panthéon de Rome, en béton léger, a été construite par Hadrien en 125. Durant 13 siècles, elle restera la plus grande du monde, jusqu'à l'achèvement de la cathédrale Santa Maria del Fiore à Florence, en 1436.

Sainte-Sophie[modifier]

La coupole de Sainte-Sophie de Constantinople a été reconstruite par Justinien en 537. Elle est un peu moins grande que celle du Panthéon, mais elle est construite différemment, en grandes tuiles allégées, et ajourée de fenêtres sur toute sa circonférence.

De la Renaissance au XIXe siècle[modifier]

Dômes et coupoles dans l'architecture musulmane[modifier]

Dômes dans l'architecture moderne[modifier]

Le Super Dome de la Nouvelle-Orléans, Louisiane

De nombreuses constructions modernes (stades, salles de spectacles) sont couvertes d'un dôme.

  • Le dôme de Marseille (1994) est une salle de spectacles en forme de coque de bateau, qui peut accueillir jusqu'à 8 500 spectateurs.
  • Les dômes de Nagoya et d'Osaka sont des stades de 40 000 places
  • Le Super Dome de la Nouvelle-Orléans (1971) est un très grand stade couvert, qui peut accueillir 80 000 spectateurs.
  • Le Millennium Dome de Londres est une structure de toile de fibre de verre suspendue, de 365 m de diamètre, qui a accueilli les fêtes de l'an 2000. Les aménagements intérieurs ont été retirés comme prévu en 2001 et, depuis lors, la structure est inutilisée. Elle devait accueillir 50 concerts de Michael Jackson l'été 2009, mais le chanteur est mort deux semaines avant le début de la tournée. Le Millenium Dome est devenu un sujet de discorde politique au Royaume-Uni.
Millenium Dome, à Londres