Développement durable

« Développement durable » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Le développement durable est un ensemble d'idées pour que la Terre et ses habitants ne souffrent pas trop de l'activité humaine. Son principe est de continuer à ce que le monde continue à se développer, mais sans porter atteinte à l'environnement.
De ce fait, beaucoup de domaines sont concernés : économies d'énergie, pollution, gaspillage, déplacements, faune (les animaux), flore (les plantes)...

Le réchauffement climatique fait comprendre aux humains que la planète est en danger. L'ours polaire fait partie des espèces menacées, il est en grand danger à cause de la fonte des glaces.

Un projet environnemental mais aussi économique et social[modifier]

Pour subvenir aux besoins de la population actuelle tout en pensant à ceux des populations à venir il faut appuyer le développement sur trois piliers : économique, environnemental et social. C'est-à-dire que :

  • l'économie des pays en développement ne doit pas être ralentie (pilier économique),
  • le développement durable ne doit pas être accessible qu'aux personnes riches et aux pays développés (pilier social),
  • on doit également préserver les ressources actuelles (pilier environnemental).

L'alliance des piliers économique et environnemental permet d'atteindre l'objectif viable, celle des piliers économique et social l'objectif équitable et celle des piliers social et environnemental l'objectif vivable.

Ce que chacun peut faire[modifier]

Voici quelques bons conseils dans le sens du développement durable, pour améliorer l'environnement (de l'ours polaire et des autres animaux) :

  • Quand on se lave les dents ne pas faire couler l'eau trop longtemps.
  • Éviter de prendre trop la voiture (prendre plutôt le vélo).
  • Quand on fait bouillir de l'eau dans une casserole, un couvercle fait gagner 75 % d'énergie.
  • Ne pas mettre tous les déchets à la poubelle mais faire du compostage.
  • Trier ses déchets.
  • Acheter des aliments locaux et de saison.

Les problèmes à résoudre pour un développement durable[modifier]

Liste non-limitative, que vous pouvez compléter.

Voir aussi[modifier]