Département français

« Département français » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Département (France))
Carte des départements et régions de la France métropolitaine

En France, un département est une division administrative d'un ensemble plus grand, la région ; il comprend généralement des arrondissements et des communes.

Il existe actuellement 101 départements dont cinq sont en outre-mer1, mais leur nombre a varié depuis leur création à la fin du XVIIIe siècle.

Histoire[modifier]

Les départements ont été créés pendant la Révolution française, en 1789, remplaçant les anciennes provinces. Il y en avait alors 83. Le découpage et l'étendue du département ont été faits de façon à ce que de n'importe quelle localité du département on puisse faire l'aller et retour (à cheval) au chef-lieu dans la journée.

Avec les conquêtes de la Révolution et de Napoléon, ce nombre monte à 130 en 1810.

Les départements d'outre-mer ont été créés en 1946.

Noms[modifier]

Les révolutionnaires de 1789, voulaient faire disparaitre les traces de l'administration royale, en particulier les provinces (Bretagne, Lorraine, Bourgogne, Provence, Auvergne...). Ils ont décidé de donner aux départements le nom d'un élément géographique situé dans le département.

Ainsi il y a les départements du Finistère ou du Nord qui correspondent à une situation géographique. La Sarthe ou le Rhône correspondent à des cours d'eau. Les Vosges ou le Cantal sont des montagnes. Une particularité : le Var, fleuve de Provence ne passe plus dans le département qui porte son nom. En effet en 1860, au moment du rattachement du comté de Nice à la France, on a retiré la partie Est du département du Var pour former avec Nice le département des Alpes-Maritimes, or le Var coulait dans cette partie Est du département.

Toutefois, certains département qui sont devenus français ou qui ont été créé après la Révolution portent le nom d'une région historique comme la Savoie.

D'autres ont changés de nom comme "les Côtes du Nord" devenues Côtes d'Armor en 1990.

Administration[modifier]

Les départements de la métropole sont répartis au sein de 22 régions ; ceux d'outre-mer ont aussi le statut de région d'outre-mer.

Chaque département comprend un nombre variable :

  • de communes (en moyenne environ 350, mais dans la réalité, de un (Paris) à 894 (Pas-de-Calais)) ;
  • de cantons (grande commune seule, regroupement de communes)
  • d'arrondissements (divisions administratives plus grandes que les cantons).

À sa tête, se trouvent :

Le siège de ces deux institutions se trouve au chef-lieu de département, appelé préfecture.

Liste des départements français[modifier]

Les départements sont rangés par ordre alphabétique, mais il y a quelques exceptions :

  • les préfixes haut... et bas (comme dans Bas-Rhin et Haut-Rhin) ne sont pris en compte qu'après le nom qu'ils qualifient;
  • les départements ayant changé de nom ont gardé l'ancien numéro (comme la Seine-et-Oise devenue Yvelines);
  • les départements de l'Île-de-France autres que Paris, les Yvelines et la Seine-et-Marne ont été créés en 1964 et rajoutés à la fin de la liste (Essonne 91, Hauts-de-Seine 92, Seine-Saint-Denis 93, Val-de-Marne 94, Val-d'Oise 95).
  • les départements Haute Corse et Corse du Sud ne formaient à l'origine qu'un seul département qui portait le numéro 20. Pour se différencier, ils ont gardé le 2 et ont rajouté A et B.
  • les départements d'Outre-Mer ont pris le numéro 97 et y ont rajouté 1,2,3,4 et 6.
Les départements de France
Métropole

Outre-mer

Voir aussi[modifier]

Articles liés[modifier]

Sources[modifier]

Note[modifier]

  1. À bien écrire avec un trait d'union, car si écrit « outremer » il peut alors s'agir, par exemple, d'un pigment pour la peinture de couleur bleu azur.