Cuisine américaine

« Cuisine américaine » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Ébauche vik.svg
Cet article est une ébauche. Améliore-le !
Un hamburger fait à la maison

Hamburger[modifier]

Le hamburger est une sorte de sandwich américain composé d'un steak haché, de fromage, de tomate, de laitue, d'oignon, de cornichon, souvent de bacon, placés dans un petit pain rond.

C'est l'aliment de base des fast-foods, mais on peut aussi le préparer chez soi.

Chili con carne[modifier]

Un plat de haricots rouges pimentés, avec de la sauce et de la viande émincée. C'est le plat national des Texans, mais on le trouve partout aux États-Unis.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Chili con carne.

Œufs sur le plat[modifier]

Œufs sautés et œufs tournés

Les Américains sont exigeants lorsqu'il s'agit de choisir la cuisson des œufs sur le plat (fried eggs) qu'ils consomment au petit déjeuner :

Cuit d'un seul côté
  • Sunny side up désigne un œuf sauté à la poêle d'un seul côté, c'est-à-dire l’œuf sur le plat que l'on trouve dans le monde entier ; parfois on le couvre en fin de cuisson en ajoutant un peu d'eau ;
Cuit sur les deux faces
  • Over easy ou over light est un œuf sur le plat cuit des deux côtés, avec le jaune entièrement liquide et le blanc bien pris ;
  • Over medium : même chose, mais le jaune est un peu solidifié ;
  • Over well : pareil, mais le jaune est presque complètement solidifié ;
  • Over hard ou hard : cette fois, le jaune est complètement dur ;
  • Overcooked, comme le précédent, mais encore plus cuit : le blanc a un peu bruni.

Cheesecake[modifier]

Une part de cheesecake.
Des bagels

Le cheesecake est un gâteau au fromage frais (fromage blanc) reposant sur une croûte biscuitée.

Le New York cheesecake trouve son origine dans une recette juive : il est plus lourd que le cheesecake italien, à base de ricotta (fromage blanc solide, équivalent de la brousse provençale).

Le cheesecake est souvent servi avec un coulis de fraises ou de framboises.

Que mange-t-on à New York ?[modifier]

New York est une ville cosmopolite et un port d'arrivée des immigrants, où plus d'une centaine de nationalités sont représentées : la manière de manger est fortement influencée par les différentes nationalités. On trouve donc toutes les cuisines du monde dans les restaurants. C'est une des caractéristiques de la ville : on trouve le type de restaurant qu'on veut.

Quelques spécialités sont devenues des classiques de la ville.

D'abord le hot-dog, servi avec de la choucroute ou des oignons. On trouve des petites boutiques sur roues qui en vendent un peu partout dans la ville.

Les New Yorkais aiment aussi les bagels au petit déjeuner. Un bagel (wp) est un pain dont la pâte est assez compacte et qui a un trou au milieu. On en trouve de plusieurs parfums : nature, à l'ail, au graines de pavot, etc. et on les tartine de Philadelphia cream cheese (wp) (une crème de fromage à tartiner). Le bagel a été importé par les juifs ashkénazes, qui sont une très forte communauté à New York.

On mange aussi des pretzels géants (Bretzel (wp) en français). Les pretzels ont été importés par les Allemands, comme le hot dog.

On doit aussi aux Allemands le fameux hamburger (de la ville de Hambourg).

La cuisine française est devenue très prisée, d'abord dans les restaurants puis à la maison. On doit cela à l’œuvre d'une dame qui a fait découvrir la cuisine française à la maison : Julia Child. Son livre le plus célèbre a été réédité 47 fois et elle a eu un programme TV très suivi. On a fait un film récent sur elle : Julie et Julia.

On ne peut pas parler de New York sans évoquer la pizza des Italiens, eux aussi en grand nombre à New York. La pizza classique contient de la tomate et du fromage. Pour le dessert, enfin, on mangera du cheesecake.

Un autre type de restaurant des plus courants est le restaurant chinois. Pas cher et nourrissant, parfois bon. Ce n'est pas de la cuisine chinoise, mais un dérivé fortement modifié pour accommoder les goûts américains.

Bref, la gastronomie à New York est très riche de toutes ses origines.

Portail de l'alimentation - Accédez au portail sur l'alimentation.
Portail de l'Amérique - Tous les articles sur l'Amérique.