Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Cryolophosaure

« Cryolophosaure » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Cryolophosaure
Squelette fossilisé d'un cryolophosaure
Squelette fossilisé d'un cryolophosaure
Nom(s) commun(s) Cryolophosaure
Nom scientifique Cryolophosaurus ellioti
ce qui veut dire : "lézard à crête des glaces"
Classification Dinosaure théropode de la famille des dilophosaures
Restes fossiles crâne et mâchoire, dos, hanche et pattes arrières.
Âge il y a environ 177 millions d'années
Période au début du Jurassique
Taille environ 6.5 m de long
DistributionPrécision Antarctique
Reconstitution d'un cryolophosaure vivant, au Jurassique, tel qu'imaginé par un artiste.
voir modèle • modifier

Le cryolophosaure est un dinosaure théropode carnivore qui vivait dans ce qui est aujourd'hui l'Antarctique, il y a 177 millions d'années, et qui a disparu. Il est très reconnaissable par la petite crête assez particulière qu'il porte sur le dessus de la tête.

Paléoécologie[modifier]

Le cryolophosaure vivait dans ce qui est aujourd'hui l'Antarctique, mais qui, au début du Jurassique, se trouvait beaucoup plus au nord qu'aujourd'hui1, et faisait partie du grand continent appelé Gondwana. Le site de découverte du cryolophosaure faisait partie d'une chaîne de hautes montagnes du Gondwana, situées à 4 000 mètres d'altitude au dessus du niveau de la mer. Il y régnait un climat tempéré. On y a retrouvé des troncs fossilisés, ce qui prouve que le site était autrefois une forêt.

Le cryolophosaure vivait dans cette forêt de montagne, en compagnie d'autres dinosaures dont on a également découvert les fossiles, et qui faisaient peut-être partie de ses proies, comme le glacialisaure. D'autres animaux, comme un petit ptérosaure, et un mammifère préhistorique, ont également été découverts, et vivaient au même endroit.

Découverte[modifier]

Au cours du temps, le phénomène de tectonique des plaques a créé l'océan glacial Antarctique et l'océan Indien, et fait éclater le Gondwana. Des restes fossilisés de cryolophosaure et d'autres dinosaures étaient enterrés dans le fragment de continent, qui allait devenir plus tard l'Antarctique, et ils ont migré avec le continent plus de 1000 kilomètres au sud. Les roches contenant les fossiles de cryolophosaure, et qui s'étaient formées sous un climat tempéré, se sont retrouvées à seulement 650 kilomètres du pôle Sud, où elles ont été recouvertes par une épaisse couche de glace. C'est là que les scientifiques les ont découverts.

Les scientifiques savent depuis longtemps que l'Antarctique faisait autrefois partie du Gondwana, qu'il y faisait beaucoup moins froid, et, donc, qu'il y a de grandes chances pour qu'il y ait plein de fossiles... Le problème, c'est qu'aujourd'hui ces roches et ces fossiles sont recouverts de glace : on ne peut donc essayer de les trouver que pendant l'été, quand la glace fond.

Les premiers fossiles de cryolophosaure ont été découverts par l'équipe du professeur William Hammer, durant l'été 1990-912. C'est le géologue David Elliot qui découvre l'animal en premier : les chercheurs ont donc baptisé le dinosaure Cryolophosaurus ellioti, en son honneur. L'équipe rassemble une grande quantité de roches contenant des fossiles, pour les ramener au laboratoire avant le retour de la neige. C'est au laboratoire que ces fossiles seront convenablement étudiés, et que l'on découvrira de quoi le cryolophosaure avait l'air.

Classification[modifier]

Le cryolophosaure est un des plus anciens dinosaures faisant partie du groupe des théropodes, ces dinosaures carnivores bipèdes. Il est très important pour les scientifiques, car il fait partie du groupe des tétanoures, le plus grand groupe de théropodes, qui rassemble certains des dinosaures les plus connus, comme les tyrannosaures, les allosaures, les vélociraptors, et tous les oiseaux ; en fait, le cryolophosaure est tout simplement le plus ancien tétanoure que l'on connaisse!

L'étude des fossiles du cryolophosaure peut, peut-être, nous permettre d'en apprendre d'avantage sur l'apparition du groupe des tétanoures, et, donc, des oiseaux.

Les scientifiques ont depuis découvert que le cryolophosaure était très proche d'un autre dinosaure à crête, le dilophosaure, et les ont placés dans la même famille.

Culture[modifier]

Le cryolophosaure apparaît dans l'épisode 119 du Dino-train : King Cryolophosaure est un dinosaure chanteur de rock, qui impressionne les autres dinosaures avec sa superbe crête. C'est lui qui a composé la chanson du Dino-train.

Voir aussi[modifier]

Vikiliens pour compléter[modifier]

Liens externes[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. C'est le phénomène de tectonique des plaques qui déplace les continents, et qui a amené l'Antarctique à sa place actuelle, au pôle Sud. Autrefois, l'océan glacial Antarctique et l'océan Indien n'existaient pas, et l'Antarctique se trouvait beaucoup plus au nord, collé à l'Afrique, l'Amérique du Sud, l'Australie et l'Inde, pour former un continent appelé Gondwana. Il y faisait bien sûr beaucoup moins froid qu'aujourd'hui, le climat y était tempéré.
  2. dans l'hémisphère sud, l'été et l'hiver sont inversés par rapport à l'hémisphère nord ; l'été dure donc durant les mois de décembre, janvier et février.
Portail des dinosaures - Tous les articles sur les dinosaures.