la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Course de chars dans la Rome antique

« Course de chars dans la Rome antique » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Course de chars)
Course de chars

Le déroulement de la course[modifier]

Les spectacles commencent par une parade, avec un défilé de tous les équipages. Le signal est donné par le magistrat, président des jeux, qui jette dans l’arène une serviette blanche (mappa) ce qui donne le départ des chars. Ils doivent accomplir sept tours (environ 7.5 km) de pistes le plus rapidement possible dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, en longeant le centre de l’arène (metae). Lors de la course tous les coups sont permis, par exemple, le char de droite à le droit d’écraser son voisin sur la metae. À la fin de la course le vainqueur sortait par la porte triomphale (porta triumphalis), quant aux blessés, ils étaient évacués par la porta libiteneusis qui se trouvait du même côté que la tribune impériale.

Les spectateurs[modifier]

Ces personnes qui venaient assister aux courses étaient pour la plupart des personnes riches. A l’intérieur de l’arène, seuls les hommes étaient acceptés. Les spectateurs venaient souvent pour se détendre ou faire des paris sur chacune des écuries. Il se déchaînait une grande exaltation parmi le public au sein duquel s’échangeait souvent insultes et coups.

Les récompenses[modifier]

Les vainqueurs étaient souvent récompensés d’une couronne de laurier et d’un prix important d’écus.