la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Communauté européenne du charbon et de l'acier

« Communauté européenne du charbon et de l'acier » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Ébauche vik.svg
Cet article est une ébauche. Améliore-le !

La Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) a été créée en 1951. Elle regroupait six pays :

Belgique Belgique  ;  France France  ;  Italie Italie  ;
Luxembourg Luxembourg  ;  Pays-Bas Pays-Bas  ;  Modèle:République fédérale d'Allemagne  .

Ces six pays se sont rassemblés en 1957 pour créer la Communauté économique européenne (CEE).

La construction de la CECA[modifier]

Pourquoi a-t-elle été créée?[modifier]

Le 9 mai 1950, peu de temps après la Seconde Guerre Mondiale, Robert Schuman proposa de rassembler la production de charbon et d'acier de la France et de l'Allemagne. Cette proposition était un moyen d'empêcher une nouvelle guerre entre les deux pays. Cette « déclaration Schuman » a été inspirée par des propositions de Jean Monnet.

Quand a-t-elle été créée?[modifier]

La déclaration Schuman a abouti à la création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier en 1951. La France, l'Allemagne fédérale, l'Italie, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg forment alors « l'Europe des six ». Le premier responsable de la CECA est alors Jean Monnet.

En 1957, les six pays de la CECA ont signé le traité de Rome qui crée la Communauté économique européenne (CEE). Celle-ci a remplacé la CECA.

Aujourd'hui[modifier]

Le 9 mai, date de la déclaration Schuman, est aujourd'hui la date de la journée de l'Europe.

Victor-Hugo.jpg Portail de la politique - Tous les articles sur la politique.
ContinentEurope.svg Portail Europe - Accédez au portail sur l'Europe.