Coccinelle

« Coccinelle » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Une coccinelle
Une coccinelle jaune à 22 points, variété théa

Les coccinelles forment une famille d'insectes (Coccinellidae) de l'ordre des coléoptères. Elle est aussi appelée bête à bon dieu. Une coccinelle dévore de grande quantité de pucerons, c'est donc un insecticide naturel.

  • Taille : 5 à 8 mm
  • Poids : 50 mg
  • Menu : pucerons, cochenilles, pollen et nectar de fleur.
  • Environnement : dans les herbes et les fleurs d'Europe, d'Asie et Afrique du Nord.

Elle vit de 4 à 5 mois si elle naît au printemps, 1 an si elle naît en fin d'été, mais avec un hiver au repos.

10 pucerons : c'est le menu quotidien d'une femelle coccinelle à 7 points.

15 km de distance de vol : c'est le trajet maximum d'une coccinelle.

Il y a 2 000 espèces de coccinelles dans le monde.

Espèces[modifier]

Il y a de nombreuses variétés de coccinelles. Elles ont 2, 4, 7, 10, 22 ou 24 points sur la carapace.

Élevage de coccinelles[modifier]

Le matériel :

  • Un bocal en verre ou un petit aquarium.
  • Un pinceau et une cuillère en plastique.
  • Des plantes avec des pucerons.
  • Facultatif, une loupe.

Le dispositif : Mettre les œufs dans le petit aquarium à l'abri de la lumière. Cet élevage permet d'observer la croissance.

Pour élever des coccinelles, il faut élever des pucerons ! Une coccinelle mange 50 pucerons par jour, donc 200 coccinelles en mangent 10000 ! Il faut donc produire 10000 pucerons par jour. Bien sûr, les pucerons ne sont pas des ingrats et si on les soigne bien, ils se reproduisent très vite. Mais il ne faut jamais en manquer, sinon les coccinelles vont mourir de faim, car elles ne mangent que ca ! L'élevage de pucerons est très simple.

Lien externe[modifier]