Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Climats de l'Europe

« Climats de l'Europe » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Les climats de l'Europe sont variés, car l'Europe présente une grande diversité de paysages et de reliefs.

Les différents climats de l'Europe

Climat océanique[modifier]

Les régions sur les côtes de l'océan Atlantique connaissent un climat océanique. Assez humide et doux toute l'année.

Climat continental[modifier]

À l'intérieur des terres, à l'Est, il y a un climat continental. Il est froid et sec en hiver, mais chaud et pluvieux en été.

Climat méditerranéen[modifier]

Au Sud, l'Europe est délimitée par la mer Méditerranée. C'est le climat méditerranéen qui domine sur la Côte d'Azur, en Italie et en Grèce. Il est très chaud et sec en été, l' automne et le printemps sont doux mais très humides (violentes averses).

Climat montagnard[modifier]

Dans les grandes chaînes de montagne, les Alpes par exemple, il y a un climat montagnard. Le climat montagnard est situé sur les grands reliefs de l'Europe comme Les Alpes, le mont Oural.

Plus on s'élève en altitude moins la température est élevée. La forme des précipitations varient aussi en fonction de l'altitude, généralement il s'agit de pluies en plaines (du moins au printemps, en été et en automne), et généralement de neige dans les altitudes élevées (sauf en été où généralement il ne neige pas).

Climat polaire[modifier]

Tout au Nord, en Laponie, on rencontre un climat polaire. Il est très froid toute l'année (il y a un peu d'humidité en été).

Portail Europe - Accédez au portail sur l'Europe.