Climat

« Climat » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Climatologie)

Un climat est le temps qu'il fait au cours de l'année dans une région du monde, et ses caractéristiques et variations habituelles sur une assez longue durée de temps. L'étude des climats s'appelle la climatologie. L'étude des variation du temps sur une courte durée de temps (quelques jours ou semaines) est la météorologie.

Un climat est souvent représenté par un graphique (ou plusieurs) qui indiquent pour une année les températures et les précipitationsPrécision moyennes relevées (mesurées) par mois.

Les différents climats[modifier]

Carte des climats

Il existe plusieurs types de climats sur la terre. On peut les classer en climats très froids, climats tempérés et climats chauds. Un climat peut se retrouver presque le même dans une région de l'hémisphère nord et une région de hémisphère sud.

Il existe un peu plus précisément les climat suivants :

Connaissance du climat[modifier]

La connaissance du climat utilise les mêmes instruments qu'en météorologie, mais les calculs sont fait à partir de mesures prises sur des périodes très longues : par exemple, il y a en moyenne une centaine de cyclones par an (qui ont tous des noms différents), mais l'étude de l'un d'eux, par exemple celui de l'ouragan Katrina qui a ravagé la Louisiane en 2005, est étudié par les météorologues.

Un climat se définit à partir de plusieurs caractéristiques : combien pleut-il, à quelle période de l'année, quels sont les températures et l'ensoleillement. Il s'agit souvent de moyenne, mais on fait aussi d'autres calculs statistiques. Ces caractéristiques sont très importantes pour les plantes, les animaux ainsi que pour les hommes. En effet la présence des espèces dans une région dépend en grande partie du climat. Lorsqu'un climat est très différent d'un autre, la plupart des espèces qui y vivent sont différentes aussi.

Les différences de climat ont des explications physiques dont les bases sont assez simples, mais les actions et combinaisons de ses phénomènes peuvent être très complexes. Ce sont notamment :

  • Les saisons sont provoquées par la révolution de la Terre autour du Soleil. En hiver il fait froid (décembre, janvier, février, mars) ; en été les températures sont élevées (juin, juillet, août et septembre) ;
  • Les différences de latitude font que la chaleur reçue du soleil n'est pas la même selon les région de la Terre. Par exemple, lorsqu'on est plus proche de l'équateur, le sol reçoit plus de soleil que si on se rapproche des pôles ;
  • La pression de l'air est moins forte en altitude, ce qui fait qu'en montant, il se détend et refroidi, ce qui fait le climat plus froid en montagne.
  • Les pluies sont le résultat de la condensation de la vapeur d'eau, ce qui dépend des changement de température et de pression : plus l'air est chaud et plus il peut contenir de vapeur d'eau.

L'air qui vient de la mer est souvent chargé en vapeur d'eau. Quand il rencontre des montagnes, il monte face à cet obstacles, refroidit et provoque de la pluie ou de la neige. L'air qui descend au contraire s'échauffe et s'il contient encore un peu de vapeur d'eau, elle ne se transforme pas en pluie. En France par exemple, c'est ce qui explique la différence de climat entre les Vosges et l'Alsace : il pleut assez souvent à Gérardmer dans les Vosges et moins à Colmar en Alsace : d'un côté il y a des pistes de ski, et de l'autre on fait pousser de la vigne.

D'autres phénomènes de circulation des vents font qu'il pleut aussi en plaine.

L'océan, l'atmosphère, les glaces[modifier]

Le climat d'une région dépend en général de ce qui se passe dans des région éloignées. Les océans notamment, sont les grands évaporateurs d'eau, et leurs courants marins (le Gulf Stream et le Kuroshio par exemple) permettent les pluies et les variations de température plus ou moins importantes sur les continents.

La mousson en Inde et dans quelques pays voisins est un vent d'été, qui vient de l'océan Indien chargé d'humidité, circule vers le nord, et se retrouve face à des montagnes : la chaîne de l'Himalaya. Cela cause en fin d'été des précipitations de pluies très grandes sur la région au Sud de l'Himalaya.

Changements climatiques[modifier]

Les climatologues ont découvert petit à petit les changements climatiques anciens. La terre a connu des périodes glaciaires et interglaciaires depuis des millions d'années. Ces périodes sont connues avec plus de précision depuis 800 000 ans.

Il se produit, en ce moment un changement climatique mondial : il est produit par l'Homme. en effet, depuis le développement industriel, soit environ 200 ans, on consomme des quantités importantes de charbon et de pétrole, c'est-à-dire des énergies fossiles. Cela libère du CO2 et cause un réchauffement en augmentant légèrement l'effet de serre de l’atmosphère.

Un mammouth (animal vivant dans les périodes froides) gravé par les hommes préhistoriques sur une paroi de la grotte des Combarelles en Dordogne (aujourd'hui en région tempérée)

Ainsi au début de l'ère quaternaire (où nous sommes encore) il y a eu des périodes de refroidissement important, ce que l'on appelle les glaciations. Par exemple une grande partie de l'Europe (des régions polaires jusqu'à l'embouchure de la Tamise actuelle) a été recouverte par les glaces et les régions plus au sud connaissaient un climat très froid. Ces périodes glaciairesont été coupées par des périodes de réchauffement que l'on appelle les périodes interglaciaires, qui duraient aussi quelques milliers d'années. Les glaciers alors ont reculé, les régions qui étaient froides ont connu un climat plus tempéré.

Il se produit en ce moment un changement climatique mondial. Le changement climatique actuel est particulièrement rapide, il se déroule en quelques générations. Ce qui pose le problème de l'adaptation des êtres vivants. Le changement climatique actuel est surtout dû à l'action de l'Homme.

Article à lire Article à lire : Réchauffement climatique

Voir aussi[modifier]

Les différents types de climats sur la Terre
Climat méditerranéen · Climat polaire · Climat tempéré · Climat continental · Climat désertique · Climat tropical · Climat équatorial ·
Climat océanique · Climat montagnard