la cabaneparticiper

Livre d'or
Livre d'or

Cirque

« Cirque » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Icone Peinture.png
Cet article est une ébauche concernant l’Art. Améliore-le !

Georges Seurat, Le Cirque (1891).

Le cirque est un art qui utilise le mime pour les clowns et le physique pour les aériens. Par exemple, il contient de nombreuses catégories comme les aériens (trapèzes, tissu aérien...), le jonglage, avec les chevaux...

Le cirque s'installe dans une ville sous un grand chapiteau, souvent pour 2 ou 3 représentations. Ensuite le personnel du cirque démonte le matériel et le cirque se déplace à l'aide de nombreux grands camions vers une autre ville.

Une dresseuse d'animaux

Les métiers du cirque[modifier]

Les métiers du spectacle du cirque sont clown, magicien, dompteur, acrobate, trapéziste, musicien... Il y a aussi les éclairagistes, le présentateur (appelé Monsieur Loyal), les soigneurs.

les dresseurs

Le dressage se fait avec des bêtes paisibles et non féroces.

Depuis très longtemps, toutes les espèces animales ont été dressées. En France par exemple, on dit que Louis XI aimait beaucoup un numéro où des porcs imitaient les danses de la cours ou encore que Louis XIV enfant aimait les spectacles où il y avait des puces savantes ou bien des spectacles de mouches qui se battaient en duel.

Il y a différentes manières pour dresser les animaux. Parfois, le dressage est féroce. Le dresseur donne des coups de fouet à l'animal pour le faire obéir ou bien on le dresse avec des barres de fer qu'on a mis au feu, ou des colliers étrangleurs. Le dressage est aujourd'hui moins dur qu'avant. Grâce à Karl Hagenbeck, le dressage se fait en douceur. On utilise plutôt cette méthode aujourd'hui. Il ne faut pas être violent avec les animaux, on leur apprend numéros enVoici des exemple de dressage d'animaux.

Le dressage des singes :

Les singes sont de grandes vedettes au cirque. On peut les voir en salopette ou encore en tutu, en train de boire, fumer ou même en train de conduire une moto ou faire du patin ! Mais les singes sont difficiles à dresser.

Le dressage des otaries : On peut les voir en piste dès la fin du XIXe siècle. Ce sont des bêtes agiles qui savent bien jongler et se tenir en équilibre sur des cordes ou des balles.

Le dressage du chien : Le chien sait presque tout faire, il sait jongler, être en équilibre, danser, faire des sauts périlleux et même jouer de la musique ou imiter la voix d'un homme. leur donnant des récompenses.

Les dompteurs[modifier]

(le domptage est utilisé pour les animaux sauvages et féroces, on les entraine à obéir à l'homme)

Pendant longtemps, les dompteurs allaient de cage en cage et le public venait regarder. Le dompteur était d'abord un animateur des ménageries. Il s'occupait de présenter les bêtes au public. Ensuite, le dompteur a commencé à monter des numéros de dressage d'animaux.

Pour dompter les animaux, il faut avoir beaucoup de patience et d'autorité. Pour commencer à dresser un animal, il faut qu'il soit jeune, gourmand, joueur, et pas fénéant ! L'animal doit se sentir en sécurité avec le dompteur car il peut vite devenir agressif. Le dompteur a toujours un risque d'être attaqué par l'animal. Il doit tout le temps faire attention. Il y a eu par exemple des dompteurs qui sont morts à cause des ours qu'ils dressaient. Les ours, comme beaucoup d'autres animaux, attaquent d'un seul coup, sans qu'on puisse s'échapper.

Exemple de domptage d'animaux :

Baba, le premier éléphant célèbre qui était assise à une table et qui faisait sauter le bouchon d'une bouteille (1812, spectacle de Laurent Franconi, au cirque Olympique).

SOURCE:"le cirque",Karine Delobbe - coll.histoire d'un art-ed.Pemf(2001)

Les animaux du cirque[modifier]

Les animaux du cirque forment la ménagerie. On y trouve : les lions, les éléphants, les chevaux, les tigres, les otaries, et les lamas. Ils participent au spectacle à travers divers numéros (jonglage, dressage, acrobaties, numéros de clown...).

Troupes, ateliers[modifier]

Il existe de nombreuses troupes qui montent des spectacles et font des tournées ! Le Cirque du Soleil fait partie des cirques très connus.

Il existe des ateliers cirque pour les enfants (à partir de 6 ans environ) où on apprend à faire du trapèze, du jonglage, de la boule, du trampoline, du diabolo, du monocycle...