la cabaneparticiper

Livre d'or
Livre d'or

Cigarette

« Cigarette » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Des cigarettes

La cigarette est un petit cylindre de papier rempli de tabac. Son usage consiste à l'allumer pour aspirer de la fumée.

Pour le fumeur, la cigarette est un plaisir qui se transforme vite en dépendance (on ne peut plus s'arrêter).

Histoire de la cigarette[modifier]

Le tabac est cultivé depuis plus de 3000 ans en Amérique. Les Amérindiens fumaient déjà. Christophe Colomb ramène cette plante en Europe après son expédition de 1492. Au départ, la plante sert surtout d'ornement (à décorer) et le tabac se prisait (en poudre, par le nez).

Il faut attendre 1843 pour que la première cigarette soit inventée. Sa consommation s'est accrue jusqu'à la fin du XXe siècle.

Pourquoi ne doit-on pas fumer ?[modifier]

Il existe de multiples raisons pour ne pas fumer.

  • La fumée est responsable de nombreuses maladies, certaines très graves, comme le cancer. Un fumeur vit bien moins longtemps qu'un non-fumeur. La fumée nuit aussi à l'entourage ;
  • La cigarette coûte très cher. En prenant l'exemple d'un paquet à 5 euros fumé chaque jour, un fumeur dépensera 1 825 euros dans l'année, juste pour de la fumée ;
  • La fumée sent très mauvais. Les vêtements sont imprégnés par l'odeur, l'haleine du fumeur est désagréable ;
  • Il est difficile d'arrêter la cigarette une fois qu'on a commencé. Fumer cesse vite d'être un plaisir et devient un besoin. On devient esclave du tabac ;
  • Pour les femmes enceintes, fumer est très dangereux pour le fœtus : cela peut entraîner de multiples malformations sur le bébé.
  • La fumée encrasse les poumons, ce qui nuit à la respiration.

Quelles sont les substances nocives liées à la cigarette ?[modifier]

Outre la nicotine, qui crée une très forte dépendance physique et psychique, les substances nocives liées à la combustion du tabac sont :

La première cigarette[modifier]

C'est généralement au collège qu'on commence à fumer. On commence parce que c'est interdit par les parents et qu'on n'ose pas refuser quand un copain de la bande en propose une. Beaucoup de jeunes s'imaginent qu'ils vont être exclus du groupe s'ils ne font pas comme les autres, mais c'est faux. On peut dire non.

La dépendance à la cigarette arrive très vite, sans qu'on s'en rende vraiment compte tout de suite. C'est une drogue très puissante. Un matin, on réalise qu'il est indispensable de fumer, cela devient une idée fixe.

On fumera de plus en plus, cela coûtera de plus en plus cher et on aura de moins en moins de plaisir à fumer.

D'après l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies, les jeunes fument moins qu'avant. Mais cette bonne nouvelle est compensée par une autre, ils consomment de plus en plus de boissons alcoolisées, or l'alcool est une drogue très puissante (voir alcoolisme).

Cigarette électronique[modifier]

La cigarette électronique est un nouveau concept, utilisé par certains fumeurs pour essayer d'arrêter de fumer. Cette cigarette électronique (aussi appelée e-cigarette) est à base de vapeur d'eau, ne contient pas de tabac et existe, au choix avec ou sans nicotine.

En 2013, il est envisagé d'interdire l'usage de la e-cigarette dans les lieux publics, étant donné qu'elle est probablement responsable de certaines formes de tabagisme passif.

La cigarette électronique ne doit pas être fumée par les mineurs et personnes enceintes.

Appel de médecins en faveur de la e-cigarette[modifier]

Début octobre 2013, il était question d'une réglementation européenne visant à classer les produits de la cigarette électronique comme des « médicaments » uniquement disponibles en pharmacie. Ce projet a finalement été abandonné, satisfaisant ainsi la plupart des usagers, mais aussi des médecins.

Dix médecins spécialistes des maladies du tabac ont cosigné un appel en faveur de la cigarette électronique qui « aide de nombreux fumeurs à tourner la page du tabac »1.

Arrêter de fumer[modifier]

Selon les individus, arrêter de fumer est très difficile, voire presque impossible même avec l'aide de la médecine. En effet, la cigarette entraîne plusieurs types de dépendance :

  • La dépendance physique : la cigarette contient de la nicotine. Quand on fume, le corps est habitué à cette substance et la réclame, comme il réclame de la nourriture ou de l'eau, quand on a faim ou soif. Lorsqu'on arrête de fumer, cette dépendance peut disparaître assez vite, surtout qu'il existe différents moyens médicaux qui peuvent aider le fumeur.
  • L'habitude : fumer devient un réflexe, un moyen de passer le temps. Sans elle, certaines personnes sont perdues. Il leur manque quelque chose. Cette dépendance peut parfois ne jamais disparaître.
  • La dépendance psychologique : la cigarette est un calmant. La nicotine agit directement sur le cerveau. Quand on arrête de fumer, il peut arriver qu'on déprime (qu'on soit triste) ou très nerveux, anxieux (l'anxiété est une angoisse, une peur dont on ne peut pas définir la raison). Là encore, arrêter de fumer devient très compliqué.

Le mieux donc est de ne jamais commencer à fumer pour ne jamais avoir à arrêter !

Source[modifier]

  1. Source : Appel de dix médecins en faveur de la cigarette électronique, Le Parisien, 7 octobre 2013.