la cabaneparticiper

Livre d'or
Livre d'or

Chevalier (Rome antique)

« Chevalier (Rome antique) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Chevalier.

Le groupe des chevaliers est un grand bénéficiaire de la conquête de l'empire romain. Les chevaliers sont des citoyens romains dont la fortune très importante les classe pour servir comme cavaliers dans l'armée romaine (c'est pour cette raison qu'on les appelle chevalier, ils font partie de l'ordre équestre).

Mais depuis la deuxième guerre punique à la fin du IIe siècle av. J.-C., les magistratures sont interdites à ceux qui ont pour métier le maniement de l'argent, ce qui est la spécialité des chevaliers. Ils pratiquent le grand commerce d'import-export avec les provinces ; ils sont banquiers, armateurs. Ils sont aussi usuriers (ils prêtent de l'argent avec un intérêt annuel exorbitant de 50 % !). Ils sont aussi publicains, c'est-à-dire qu'ils rendent un service public. Ils se regroupent dans de grandes sociétés pour réaliser les grands travaux publics décidés par l'État romain (routes, aqueducs...), ils fournissent aussi le matériel militaire, évidemment ils réalisent alors de grands bénéfices (en dépensant moins qu'ils ne reçoivent de l'État). Surtout ils prennent en charge la perception des impôts dus par les provinces. Ils versent à l'État d'un coup le montant de l'impôt et se chargent ensuite de récupérer sur les contribuables (l'État ferme les yeux sur les moyens employés alors pourvu qu'ils ne provoquent pas des troubles).