la cabaneparticiper

Livre d'or
Livre d'or

Championnat de France de rugby Pro D2

« Championnat de France de rugby Pro D2 » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Le Championnat de France de rugby Pro D2, dit aussi juste Pro D2, est le championnat de la deuxième division du rugby à XV français.

A l'issue de la saison 2012-2013, le champion est Oyonnax et le vainqueur de la finale d'accession est Brive, après avoir battu Pau. Les deux équipes reléguées sont Massy et Aix-en-Provence.

Les deux équipes promues de Fédérale 1 pour la saison 2013-2014 sont Bourgoin et Bourg-en-Bresse.

Déroulement de la compétition[modifier]

Le championnat est composé de 16 équipes professionnelles. Les matchs se déroulent selon le principe de matchs aller et retour pendant une période qui s'étale de la mi-aout à la fin mai. Il y a donc quinze matchs durant la phase aller et quinze matchs durant la phase retour soient 30 matchs en tout.

À la fin de ces trente journées, les deux derniers sont relégués, descendent, en Fédérale 1, la troisième division, amateur. Le premier est désigné champion de Pro D2 et monte en Top 14. Les équipes classées de la deuxième à la cinquième place participent à la phase finale.

La phase finale a pour but de désigner le deuxième promu en Top 14. Le deuxième reçoit le cinquième sur son terrain et le troisième reçoit le quatrième. Les deux vainqueurs se retrouvent sur terrain neutre et disputent la finale d'accession. Le gagnant est promu.

Les équipes de Pro D2 en 2012-2013[modifier]

Portail du rugby - Tous les articles sur le rugby.