la cabaneparticiper

Livre d'or
Livre d'or

Château de Tournoël

« Château de Tournoël » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Le château de Tournoël est un château fort médiéval partiellement en ruines. Il est situé sur un promontoire à 594m d'altitude sur la commune de Volvic dans le Puy-de-Dôme. Il est classé monument historique depuis 1889.

Le château de Tournoël surplombe la plaine de la Limagne et surveille depuis 1000 ans les environs de la ville de Riom. Le grand donjon, haut de 32 mètres, offre une vue superbe sur plus de 100 km au-dessus de la Limagne jusqu'aux monts du Forez.

Les plus anciennes fortifications datent de 1200 puis il a été remanié aux 14ème et 15ème siècles. Le château de Tournoël était réputé imprenable en raison des pentes très élevées qui l’entourent et de ses nombreuses défenses : courtines, mâchicoulis, canonnières, tour à canons.

Le château a ensuite été abandonné au XIX ème siècle et a servi de carrière de pierres. Tous les sols en pierre de Volvic ont alors été volés et une tempête a enlevé les toits de la grande salle et de la chambre de la châtelaine. Ce château est en cours de rénovation depuis 2000. Toutes les toitures ainsi que les sols ont déjà été restaurés.

45° 53′ 05″ N 3° 02′ 18″ E / 45.8848104, 3.0384493