Centrale nucléaire

« Centrale nucléaire » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Centrale nucléaire de Cattenom en Moselle (France). Les tours d'où s'échappent des panaches de vapeur sont les refroidisseurs

Une centrale nucléaire est une usine qui produit de l'électricité aux moyens de réacteurs nucléaires.

Fonctionnement[modifier]

Globalement, elle fonctionne sur un principe dit de fission nucléaire.

Si l'on « casse » un atome dit fissile (c'est-à-dire que l'on peut fissionner, ou couper en morceaux plus petits) tel que certains isotopes de l'uranium et du plutonium, une énorme quantité d'énergie est dégagée sous forme de chaleur.

Cette énergie est utilisée pour chauffer de l'eau, qui, en s'évaporant, entraine des turbines reliées à des alternateurs qui produisent l'électricité.

Utilisation[modifier]

En France, environ 86 % de l'énergie électrique consommée est produite grâce au nucléaire.

Écologie[modifier]

Le problème vient du fait que le nucléaire produit des déchets hautement radioactifs. Si certains ont une demie-vie courte (moins de 30 ans), d'autre ont une durée de vie de plusieurs centaines de milliers d'années ! Et on ne sait pas quoi en faire.

De plus, tout comme le pétrole, les réserves en uranium ne sont pas illimitées.

Certains écologistes estiment que dans le futur, il faudra donc se tourner vers des énergies renouvelables, qui ne produisent pas de déchets. D'autres écologistes pensent au contraire que seule l'énergie nucléaire permettra de se passer des énergies fossiles produisant des gaz à effet de serre.