Catalogne

« Catalogne » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Localisation de la Catalogne

La Catalogne est le nom de la région du nord-est de l'Espagne où les gens parlent le catalan et l'espagnol. Sa ville principale est Barcelone. C'est la région la plus riche d'Espagne. Certains Catalans souhaitent obtenir leur indépendance.

En espagnol, se dit Cataluña et en catalan Catalunya.

Géographie de la Catalogne[modifier]

La dimension de la Catalogne est de 32 000 km². Il y a 38 comtés et 4 provinces: Barcelone, Gérone, Lleida, et Tarragone. Il y a 7 210 508 habitants (= Catalans). La capitale est Barcelone. Du Nord au Sud on peut déterminer trois grands ensembles :

  • La région montagneuse des Pyrénées depuis le massif de la Maladetta culminant à 2500 m jusqu'à la mer Méditerranée avec les Catalanides.

Cette région montagneuse est coupée par des dépressions comme celle de la Cerdagne

  • Le littoral est formé de montagnes, comme la Sierra de Montserrat, tombant abruptement sur la mer (en particulier en Costa Brava ). Elles sont traversées par les vallées fluviales du Ter, du Llobregat, de l'Èbre. Il y a également des bassins d'effondrement comme l'Ampurdan ou le Campo de Tarragona

La région côtière connait le climat méditerranéen. Celui-ci devient semi-continental vers l'intérieur (été très chaud-hiver plus froid). Dans la région pyrénéenne le climat est montagnard.

Histoire de la Catalogne[modifier]

La préhistoire en Catalogne[modifier]

Le territoire catalan a été peuplé dès le paléolithique moyen c'est-à-dire il y a environ 250 000 ans. Au néolithique, vers 4500 avJC en Catalogne, les hommes se sédentarisent mais continuent à pratiquer la chasse et la cueillette du fait qu'ils vivent dans une région boisée. La Catalogne entre dans l'Âge du fer au milieu du VIIe siècle av. J.-C..

La Catalogne pendant d'Antiquité[modifier]

Maquette de reconstitution de la ville de Tarragone pendant l'empire romain

Les Celtes (ici les Ibères), s'installent en Catalogne.

Les Grecs installent des comptoirs et des colonies à Empuries et à Rosas dès le VIe siècle av. J.-C..

Vers 210 av. J.-C. les Romains conquièrent la Catalogne qui devient une partie de la province de Tarraconaise.

Au Ve siècle la Catalogne est conquise par les Wisigoths.

Les comtés de Catalogne au Moyen Âge[modifier]

En 712 les guerriers musulmans parviennent en Catalogne et s'y installent.

En 801, Charlemagne prend Barcelone aux musulmans. Il crée alors la Marche d'Hispanie qui est formée de plusieurs comtés (Barcelone, Cerdagne, Urgel, Empuries...) dirigés par des guerriers francs.

En 878, le comte goth Wifred (appelé aussi Guifré le velu) est nommé comte par le roi franc Louis le Bègue. Sa succession se fait de manière héréditaire et le comté se détache progressivement de la mouvance franque.

En 987, au moment de l'accession d'Hugues Capet au trône de France, le comte de Catalogne ne lui prête pas l'hommage vassalique. Alors que Barcelone est assiégée par les troupes musulmanes d'Al- Mansour, Hugues Capet n'intervient pas. C'est le début de l'indépendance de fait de la Catalogne.

La Principauté de Catalogne[modifier]

Les Corts catalane réunis sous la présidence du roi d'Aragon àla fin du XVe siècle

Vers 1060, le comte de Barcelone est Ramon-Berenger Ier qui a épousé Almodis de la Marche.

En 1162, tous les comtés catalans sont réunis sous l'autorité des Corts catalanes (parlement) créés par le roi d'Aragon Alphonse II (ancien comte de Barcelone devenu roi d'Aragon après son mariage avec l'héritière du royaume d'Aragon en 1137).

L'expansion catalano-aragonaise[modifier]

A partir de 1162, l'histoire de la Catalogne se confond avec l'histoire du royaume d'Aragon.

Les rois d'Aragon continuent la Reconquista et s'emparent des territoires musulmans (comme Valence sous le règne de Pierre III le Grand).

Parallèlement les rois d'Aragon mènent une ambitieuse politique méditerranéenne : la Sicile (sous Pierre III), puis la Sardaigne (sous Jacques II le Juste) passent sous leur autorité.

Barcelone, port important, profite de l'expansion catalano-aragonaise. Pendant cette période le Roussillon et la Cerdagne situés de l'autre côté des Pyrénées appartiennent à la Couronne d'Aragon.

De 1412 à 1516, la Catalogne (et l'Aragon) ont pour rois la dynastie de Trastamare, ayant pour origine une branche cadette des rois de Castille. En 1479, le mariage d'Isabelle de Castille et de Ferdinand d'Aragon, les futurs rois catholiques, préfigurent l'unification de l'Espagne (bien que chaque royaume conserve ses lois et son gouvernement propres).

La Catalogne dans le royaume d'Espagne[modifier]

La Catalogne tente de maintenir sa particularité face au gouvernement de Madrid.

Au XVIIe siècle pendant le règne de Philippe IV la Catalogne se révolte (la guerre des Faucheurs) contre la tentative de centralisation voulue par le gouvernement de Madrid dominé par les Castillans.

Au début du XVIIIe siècle, pendant la guerre de succession d'Espagne, la Catalogne se range derrière le prétendant autrichien Charles de Habsbourg contre le roi légitime Philippe V petit-fils de Louis XIV. Les Catalans soupçonnent ce dernier de vouloir supprimer les particularismes provinciaux et d'imposer l'absolutisme. Après sa victoire Philippe V supprime l'autonomie de la Catalogne et de l'Aragon et centralise tout le gouvernement à Madrid.

Régime politique[modifier]

La Catalogne est autonome politiquement. José Montilla est depuis 2006 le 12e président de la Catalogne, c'est une démocratie.

Tourisme/visite[modifier]

Église de la Sagrada Família, à Barcelone

Il y a plusieurs monuments:

  • le musée Dalí à Figueres, avec des œufs géants
  • le château de Saint Ferran
  • la Sagrada Família, à Barcelone, d'Antoni Gaudi
  • la cathédrale Seu de Girona, possède une nef gothique très célèbre

Géographiquement il y a :

  • à l'intérieur de la Catalogne 230 km de Pyrénées orientales, avec des sommets pouvant atteindre 3000 m
  • une très belle région côtière et de beaux ports (ex: Barcelone-port Vell, Arenys de Mar)

La nourriture[modifier]

La cuisine méditerranéenne est d'origine ancienne. Les Catalans partagent beaucoup d'ingrédients méditerranéens: les féculents, les légumes frais, les fruits, l'huile d'olive, les poissons. La Catalogne a des plats simples sans trop d'ingrédients pour reconnaître les saveurs des produits de qualité. Les légumes secs viennent des soldats romains, les pâtisseries des Juifs et des Arabes, les pommes de terre, la tomate, le chocolat, etc... viennent d’Amérique.

Recettes:

  • mar i muntanya: mélange de crustacés, de viande et d'artichaut.
  • Plat riz: ils font cuire tout les ingrédients dans une poêle ou une casserole, le riz est là pour tout faire cuire ensemble.
  • Picade: pâte que l'on pile au mortier et que l'on ajoute à la fin de la cuisson.
  • Espardenyes: ce sont des produits de la mer.
  • Calçot: ce sont des types d'oignon cultivés différemment.

Les plats les plus connus sont la paella et le riz à la morue. Aujourd'hui les jeunes cuisiniers présentent les plats autrement tout en respectant les traditions et les recettes.

Fête/Tradition[modifier]

Un castell à Villafranca

Les « castell » sont des châteaux humains de 5 ou 6 étages. La fête de la châtaigne: la « Castanyada ». On mange des patates douces, des marrons chauds, des pâtisseries sucrées, des fruits confits et des panallets (une spécialité). On boit le moscatell, une sorte de muscat. La tradition veut que l'on aille dans la rue pour acheter des marrons chauds. En février c'est la fête de l'ours: « Prats de Mollo ». 3 hommes se déguisent en ours. Ils courent dans le village, ils sont enduits de suie et de graisse. Des « chasseurs » ont pour but d'attraper les « ours ». Les femmes sont barbouillées par les ours.

Autre[modifier]

Plusieurs grands artistes sont nés en Catalogne comme Salvador Dalí et Joan Miró.

Sources[modifier]

1 Dictionnaire, encyclopédie (papier) :

  • Le petit Robert des noms propres 2010, Robert, page 432

2 Ouvrage (=livres) :

  • Espagne, ouvrage collectif, Gallimard, cote: 914.6, page 109
  • L'Espagne, l'éclat de la passion, Fabio Bourbon, Minerva, 914.6

3 Périodique :

  • Géo, n°157, date: mars 1992, page 58

4 Parties ou pages de sites internet :

Portail Espagne - Tous les articles sur l'Espagne