Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Carotte

« Carotte » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Inflorescence en ombelle de la carotte (Daucus carota), Ombellifère
Des carottes

La carotte est un légume, de couleur généralement orange, consommée crue (râpée en salades, ou cuite).

C'est un légume-racine, on ne mange que la racine de cette plante, de la famille des ombellifères.

Intérêt nutritionnel de la carotte[modifier]

La carotte fournit des vitamines C, K, B1, B2, B3, B6, E. Elle fournit des minéraux tels le phosphore, le potassium et le fer. Elle est riche en fibres. Le caroténoïde qui lui donne sa coloration rouge-orangée est un antioxydant. La consommation de carotte permet la régulation intestinale (elle permet de lutter contre la diarrhée mais aussi la constipation).

Les recettes à base de carottes[modifier]

Quand on ne la consomme pas râpée en salade, la carotte est un très bon accompagnement des plats à base de viande. Elle peut être cuite à la vapeur, à l'eau ou au four. On peut en faire des tartes, la mélanger avec de la purée de pomme de terre, la mettre dans la soupe, dans la sauce tomate, ou la manger avec un peu de crème et de basilic. Elle fait partie aussi des légumes de base du couscous.

C'est donc un légume facile à employer. Il est apprécié des petits et des grands.

Choisir une carotte[modifier]

La carotte doit être dure, il faut éviter les carottes molles, trop vieilles pour être consommées. Selon la saison, la carotte sera plus ou moins sucrée. Elle doit être pelée avant toute utilisation, il n'est donc pas nécessaire de la laver.

La carotte pousse partout, ce n'est donc pas un légume cher.

Planter des carottes[modifier]

Dans le potager, la carotte pousse facilement à partir de ses graines. Il faut toutefois un sol bien riche et aéré, et beaucoup d'eau. La carotte est assez sensible aux maladies.

Portail de l'alimentation - Accédez au portail sur l'alimentation.