Îles Canaries

« Îles Canaries » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Canaries)
Icone Geographie.png
Cet article est une ébauche concernant la Géographie. Améliore-le !
Carte des îles Canaries.
Les îles Canaries forment un archipel de l'océan Atlantique à moins de deux cents kilomètres à l'ouest des côtes du sud du Maroc. Les îles principales sont La Grande Canarie, Ténérife, Fuerte-Ventura et Lanzarote. La superficie totale de l'archipel est de 7273 kilomètres carrés.
Drapeau des Îles Canaries

Les îles Canaries font partie du royaume d'Espagne avec les provinces de Las Palmas et de Santa Cruz de Tenerife. L'activité principale est le tourisme. Mais les Canariens sont aussi des agriculteurs qui cultivent les légumes, les agrumes et la vigne.

L'archipel est connu depuis l'Antiquité sous le nom des îles Hespérides. Le navigateur normand Jean de Béthencourt s'y installa comme roi au début du XIVe siècle en évangélisant les autochtones (les Guanches) et en implantant des colons. Mais la reprise de la guerre de Cent Ans mit fin à l'expérience. Les Espagnols deviennent les possesseurs des îles Canaries en 1479 et exterminèrent les Guanches. Les îles Canaries, dans la zone des vents alizés, servirent de point de départ à la traversée transatlantique de Christophe Colomb en septembre 1492.

Paysage volcanique, à Ténérife.

Portail Espagne - Tous les articles sur l'Espagne

28°06′N 15°24′W / 28.1, -15.4