la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Camion

« Camion » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Ébauche technique Cet article est une ébauche concernant les techniques. Améliore-le ! (Aide sur la syntaxeConseils de rédaction)
Un camion, composé d'un tracteur et d'une semi-remorque

Un camion est un véhicule routier, qui sert au transport de marchandises.

Types de camions[modifier]

Il existe plusieurs types de camions. Les deux principales configurations de camions sont les suivantes :

  • les camions « porteurs », qui possèdent sur le même châssis la cabine de conduite et l'emplacement pour le chargement de marchandises. Ce type de camion porte en fait sur son châssis la cabine plus le volume qui servira au chargement, d'où son nom. Ce volume peut être une citerne, une benne, un fourgon fermé par exemples.
  • les camions « tracteurs », qui ne disposent que de la cabine sur le châssis. Ils sont équipés d'un mécanisme leur permettant de tracter une semi-remorque. Cette semi-remorque sera l'emplacement des marchandises pendant le transport. L'ensemble camion plus semi-remorque est appelé véhicule articulé. De même que pour les porteurs, les semi-remorques peuvent être des fourgons, des bennes, des citernes, des portes conteneurs, etc.

Il y a plusieurs marques de camions:

  • Man
  • Daf XF
  • Daf CF
  • Daf LF
  • Scania
  • Volvo
  • Iveco
  • Mercedes
  • Renault prenieum
  • Renault magnum

Ce qui conduit les camions s'appellent les chauffeurs routiers.Les routiers peuvent faire de l'international et regional.L'international veut dire conduire toute la semaine même 1 mois à l'etranger.Le regional veut dire conduire que la journée. L'autoroute sers beaucoup au routier, ils sent servent pour changer de pays et aller à l'étranger. Les routiers ne peuvent pas rouler au dessus de 40 tonnes. Il peuvent rouler à 90 km sur l'autoroute quand la semi est vide. Les poids lourds Américain et les Français on pas la même origine. Les camions Américain on le capot allonger que les Français l'ont pas.

Rôle[modifier]

Un camion a pour but principal de transporter des marchandises d'un point donné à un autre. Il est conduit par un chauffeur qui dispose d'un permis spécial obligatoire et d'une formation. Le volume de chargement sert à transporter les marchandises sans que celles-ci ne tombent sur la route.

Les camions sont considérés comme de véritables outils de production par les entreprises de transport, car ils permettent d'effectuer le transport.

Icone Technique2.png Portail des techniques - Tous les articles sur les moyens de transport, l'informatique, les outils et les matériaux.